Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
16 février 2019

La sagouine (Laura)

La sagouine[1]

 

Grâce à cette souillon[2]  (et à d'autres titres de cette auteure et d'autres), j'ai découvert la littérature acadienne. Cette femme(comme tout personnage de livre et tout livre), ayant existé ,nous ouvre à un monde, son monde dont la philosophie naturelle touche à l'universel. Comme pour chaque polycopié que j'ai travaillé lors de mes études de lettres modernes par correspondance, j'ai lu le livre associé principal, les accessoires et bien plus encore par envie de comprendre tout(ou presque). Que ce(ux) ou celles qui n'ont jamais que visé la note nécessaire pour passer pendant leurs études de lettres me disent que ces études à la Sorbonne sont des études au rabais?

Vive La sagouine et son pendant masculin mais aussi Pélagie-la -Charrette[3], Rejean Ducharme, Maria Chapdelaine, Jacques Godbout(etc.), la poésie québécoise dont le merveilleux Emile Nelligan.

 

Publicité
Commentaires
L
peu importe les études, l'essentiel est la curiosité: j'ai plus appris en lisant
Répondre
B
je n'ai pas fait d'étude mais j'aime les mots Bravo Laura
Répondre
L
La matière est accessoire dans cette question<br /> <br /> Moi aussi j ai fait su droit<br /> <br /> Des lettres<br /> <br /> Et de l eco<br /> <br /> Et je reponds aussi non à la question
Répondre
N
j'saurais pas dire j'ai fait du droit ! :) et je ne me posais jamais la question de la note...
Répondre
L
nous avons les mêmes
Répondre
L
Maria Chapdelaine de ma jeunesse ravive mes souvenirs
Répondre
L
Je note, merci<br /> <br /> la BD, je dois l'avoir lu au travail
Répondre
J
Quand on entre dans l'univers des lettres, on n'en ressort jamais intact !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite d'avoir lu "Un ange cornu avec des ailes de tôle" de Michel Tremblay, un autre régal de par là-bas avec aussi "le Magasin général" la BD de Loisel et Tripp.
Répondre
L
quel timing!
Répondre
W
Ça tombe bien, lundi ce sera la journée internationale du patrimoine canadien !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité