Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2018

Fanfreluche (Venise)

v1

PRÉAMBULE ;

Qu’est-ce donc que ces fanfreluches soldat ?

 

Te protègeront-elles pareilles à des moustiquaires des obus de Verdun ?

Où sont-elles là pour te ridiculiser toi l’homme simple qui dans ton habit tout droit sort de Saint-Cyr.

A quoi pourront donc -telles te servir quand sous les obus tu danseras ta danse de la mort .

 

Je n’ai pas choisi de venir au monde.

J’aurais préféré être peintre décorateur.

Mais mon père me traitait à longueur de journée de freluquet.

« L’Armée c’est mieux que l’hôpital psychiatrique me disait -il « 

Charité bien ordonnée commence par soi – même me disais je en reniflant un rail de coke.

La guerre était d’un sinistre achevé et je craignais de m’y noyer.

Pour mon père c’était une fête, mais je n’étais pas sûr de m’y amuser.

Alors ces fanfreluches au-dessus de mon casque étaient là pour m’éviter des rencontres déplorables.

 

Mais qu’est-ce que je peux détester la guerre !! .(le personnage souffle pour se déstresser et les fanfreluches virevoltent comme des mouches au-dessus de son casque)

 

Je suis un amateur je ne prends qu’un peu de coke, car c’est un putain de cauchemar de vivre les yeux ouverts sur Verdun alors que les chiens vont bientôt dévorer mon foie.

J’entends la voix de mon père (fait semblant fiston)

Alors ces fanfreluches c’est ma dernière moustiquaire avant les éclats d’obus.

 

Publicité
Commentaires
B
Des fanfreluches pour un texte prenant qui fait réfléchir il est de toute beauté <br /> <br /> Bravo Venise
Répondre
P
Les fanfreluches de 14-18 revisitées par Venise; Grande Guerre pour petits affiquets...
Répondre
M
conflits de valeurs et de générations, et horreur de la guerre très bien retranscrits !
Répondre
E
Brillant, surréaliste, et tragique !
Répondre
P
Et la force de tes mots est une moustiquaire contre " ce putain de cauchemar"...
Répondre
J
Merci pour cette évocation de ce qu'on appelle, en anglais, "a hackle". En lisant toussa, j'ai appris un tas de choses sur ma propre langue. Et tout ça, grâce à toi, chère majeure littéraire !
Répondre
J
Une histoire de plume qui nous hérisse le poil.<br /> <br /> Une évocation de fanfreluche qui nous donne la chair de poule.
Répondre
W
Une évocation bien de saison !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité