Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2018

Juliette Gréco-Latine (Joe Krapov)

Evidemment, cette phrase-là ne parle qu'aux Breton.ne.s et aux Normand.e.s :
"Le xoanon en sa folie a mis le mont en Normandie".

C'est une référence vaseuse - c'est le cas de le dire - au Couesnon, le fleuve qui marque la séparation entre les deux régions. Donc je bois Vichy Saint-Yorre - ca change du whisky - et j'élimine.

Xoanon, xoanon, xoanon... En même temps, pourquoi devrais-je entendre quelque chose au grec ? Je ne suis qu'un pauvre latiniste, moi !

J'apprends donc ce jour qu'on dit un xoanon et des xoana. C'est un peu comme en français «Un fût du canon, des noces de Cana», «Un ana pour Ninon, des Annapurna», «Un petit cabanon, des François Cavanna». Ca ne nous mène pas bien loin non plus.

Si ça se trouve d'ailleurs on prononce peut-être "xoanonne" et je me retrouverais à pédaler dans le yaourt avec les fous de la tribu de Dana !

Ca devient vraiment très compliqué d'écrire pour le Défi du samedi. Franchement, est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'oublier ces religions que plus personne ne pratique, leurs statuettes divinatoires, le fait qu'elles soient aniconiques...

N'y a-t-il pas derrière le choix de ce mot-là le désir, inconscient ou pas du Jupiter ou Zeus local, de nous envoyer nous faire voir chez les Grecs ?

Nana Mouskouri, au secours ! Dalida, reviens !

Si c'est ça, je crois que le Pirée t’avenir !

Publicité
Commentaires
B
Je trouve que tu as plutôt très bien réussi ton défi ;-)<br /> <br /> Bravo Joe Krapov
Répondre
V
c'est sympa aussi quand tu pédales dans la choucroute xoanonesque
Répondre
K
Dalida serait liée à la Grèce ? Cherchez l'erreur ! 🇬🇷
Répondre
V
Les Défis du Samedi jouent avec nos nerfs ! Heureusement il nous reste le yoga :)
Répondre
W
Manque plus que les evzones ! (et Aube dorée côté déguisement)
Répondre
J
Très chouette, les écritures inclusiv·e·s (Alt-0183 sy suys de nom) !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité