Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2018

Sculpter ma culture (Laura)

Ai-je déjà vu des xoana1 , effigie cultuelle de bois ou pierre de la Grèce archaïque2?

En attendant d'en voir dans sa patrie d'origine ou dans un musée étranger,

Je peux regarder leur reproduction, polir3 ma connaissance de leur histoire et leur création.

Je pourrais me plonger dans Pausanias et notamment son Périgèse4 qui décrit les idoles grecques.

Dans mes recherches, je recroiserais Nerval5 qui évoque la korè, jeune femme de la statuaire grecque. Le kouros est Apollon, dieu de la lumière ou Phébus, encore évoqué par Nerval dans El Desdichado6. Le kourous est nu, la korè drapée7.

Quand j'aurais beaucoup étudié sur la statuaire grecque archaïque, j'aurais peut-être le droit d'aller voir le sanctuaire d'Héra à Samos8.

Je pourrais aussi aller voir le xoanon d'Athéna victorieuse dans son temple à Athènes.

Rentrée les yeux pleins de beauté, je lirais encore l'histoire et les histoires de la sculpture grecque archaïque.

 

Sanctuaire-de-Samos-Kore-dédiée-par-Cheramyes-192m (1)

15 septembre 2018

 

Publicité
Commentaires
L
merci, c'était le but<br /> <br /> moi, j'ai appris en l'écrivant<br /> <br /> c'est ce que j'aime dans la vie
Répondre
B
Très enrichissant <br /> <br /> Merci pour les liens <br /> <br /> Je ressors grandie de cette lecture <br /> <br /> Bravo Laura .
Répondre
L
tout voir est une illusion
Répondre
J
Tout est possible, tout est réalisable !<br /> <br /> <br /> <br /> mais si au bout du conte nous n'avons pas tout vu, n'en faisons pas un drachme, comme disait la belle Hellène !
Répondre
L
Nerval a dit que "Le rêve est une seconde vie"
Répondre
W
Et tout ça en rêve !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité