Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2018

En vadrouille (Venise)


Dans mon pays d’avant
Je vadrouillais, dans l’herbe, et les champs labourés.
Mon œil striait les rivières inconnaissables.

v

A la rencontre de mon jeune âge, je vadrouillais.
La patience de ma mère, terre unique du repos, mains pleines de Marguerittes
Alors que grandissait sans bruit le figuier du jardin.
Quand la solitude a grandi, j’ai été prise d’immobilisme et mon visage de pierre
Ne tremblait plus.
J’étais l’enterrée vive qui se meurt sous son chêne.
J’avais au fond de moi un gout caché pour la rivière qui court, sinueuse d’onde fraiche.
J’étais restée la femme qui navigue, qui va qui vient, pareil au souffle fragile de l’algue.

A tant d’heures consumées, je me console mal,
A tant de matins non partagés, je me console mal.
Tous ignorent que mon chant nait de cet espace ouvert qui se désire  du vent qui nait dans le vallon.
Alors que mon enfance bâille devant les sépultures des anciens
Je renais en vadrouille des chemins oubliés
J’épie, le lièvre et le vautour, je garde sous mes doigts des graviers des rivières vagabondes.
S’entête en moi un désaccord entre mes racines et le vent qui m’ensemence ailleurs.
Je descends de toutes ces nuits enrochées,
Et je chante les fleuves qui roulent, qui dévalent, et qui éclairent d’un jour neuf mon encre bleue .

Publicité
Commentaires
P
Il y a plein de nostalgie dans ta vadrouille, c'est palpable, c'est bien.
Répondre
J
Grandiose encore !<br /> <br /> <br /> <br /> D'un imparfait de bateau ivre on parvient à une sérénité toute... vénitienne !
Répondre
B
Magnifique Texte <br /> <br /> Dans ton pays d’avant que je trouve merveilleux tu vadrouillais,<br /> <br /> J'adore ton joli monde <br /> <br /> Merci et Bravo Venise
Répondre
P
Ton texte est éblouissant, vraiment, une perle rare, je suis sans voix et des perles d'émotion m'emplissent les yeux. Le lire et le relire. Un grand bravo !
Répondre
V
merci à tous de ces jolis retours
Répondre
W
très évocateur ton texte, Venise !
Répondre
J
La dualité entre l'adulte et l'enfant que nous fûmes<br /> <br /> Heureux celui ce lui qui sait les faire cohabiter ensemble !
Répondre
T
Magnifique! Plein de poésie! J'aime!
Répondre
V
merci pour être entrée en résonance avec cet univers
Répondre
J
J'adore ton pays d'avant qui me met bien en souvenir du mien.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité