Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2018

T comme tabou (Adrienne)


En fin de repas, autour de la tablée, au moment où la conversation languit, Pierre sort la pochette de photos prises le jour de l’an et les tend à sa belle-mère, qui les examine en faisant ses commentaires habituels, on dirait que j’ai les yeux fermés, et pourquoi est-ce que j’ai toujours la bouche ouverte sur les photos ? Oui, on se le demande, dit le père, et tout le monde rigole.

Les photos passent de mains en mains et chacun, en fin de compte, scrute surtout son propre visage. Muanza aussi, d’ailleurs, qui soupire pour chacune d’elles :

- I am so black !

Il est vrai que sa peau sombre ne contraste pas assez avec les boiseries, alors que tous les visages pâles accrochent la lumière du flash et se détachent bien sur le fond brun. Les photos refont un tour de piste, chacun observe et commente, oui c’est vrai, il est très noir, il aurait dû se mettre là, du côté de la porte, ou alors avec une chemise blanche, peut-être ? Et de fil en aiguille arrivent les mots noir, black, negro, neger, nigger, qui veulent au fond tous dire la même chose, mais qu’en pense Muanza ?

Alors Muanza, qui ne connaît pourtant pas Desproges, répond calmement :

- Nigger, ça ne me gêne pas forcément, ça dépend qui le dit.

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup ta façon de raconter cette histoire <br /> <br /> Merci et Bravo Adrienne
Répondre
V
je e conseille le film Y AM a negro
Répondre
W
Les tabous du politiquement correct ne se préoccupent pas du fond des problèmes, seulement du vernis de l'expression.<br /> <br /> Muanza est un grand philosophe.<br /> <br /> (Mais qui a peut-être un peu trop écouté Johnny https://youtu.be/phAQQbeWHwM )
Répondre
M
Les tabous sont omniprésents dans nôtre société, le racisme nous donne l'une des plus tristes images de l'humanité.
Répondre
N
L'humain a un gros problème, non seulement il ne s'aime pas, mais en plus il n'aime pas ceux qui sont différents... et pourtant les selfies "regardez-moi" vont bon train ! La couleur n'est qu'un prétexte...
Répondre
M
Les Africains comme Muanza n'ont pas la peau noire. Si on regarde bien, elle est brune mais peut-on le dire? <br /> <br /> ;-)
Répondre
J
J'abhorre ce mot. À mon avis, c'est d'une obscénité horrifiante. Pas nécessaire d'être noire pour le penser.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est que je suis triste pour Muanza, qui ne semble pas être bien dans sa peau, comme on dit.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité