Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2018

En quête d'idées (Kate)

 

Mendiante, non pas de l'amour (enfin j'espère !),

Enrico Macias - Le mendiant de l'amour

mais d'une idée qui tienne la route, qui me plaise, qui "matche"...

Jacques Brel - Les vieux (Olympia 1966)

Jacques Brel - Madeleine

Ce "Grand Jacques" m'impressionne et là grimé m'effraierait presque... Il a bercé mon enfance avec "Les vieux" (la pendule qui avance, qui dit oui, qui dit non, qui dit... je vous attends !) et un peu plus gai "Madeleine" (ce soir, comme tous les soirs, j'attends Madeleine... qui ne viendra pas !). Youpi ! Du pessimisme à la pelle, du réalisme comme s'il en pleuvait... Un artiste extraordinaire qui ne m'inspire guère côté "quête" si ce n'est celle de l'impossible étoile et donc retour à la case  "départ"...

En quête d'idées et même si ma page n'est pas blanche et remplie depuis longtemps par toutes formes de quêtes... En vrac : savoir, connaissance, amour, reconnaissance, dépassement de soi, paix, sérénité, partage, besoins tant essentiels et basiques qu'inessentiels et optionnels, tant matériels qu'immatériels.

Les Parisiennes - L'argent ne fait pas le bohneur (1966)

Si je sais depuis longtemps (grâce aux charmantes Parisiennes, les "originales" pas les copies !),  que "L'argent ne fait pas le bonheur"... voici quelques quêtes recensées :

- quête du Graal : mythique ("c'est pas faux...")

- quête du secret de jouvence : faustien (vaut mieux que deux... tu l'auras ?)

- quête de sens : joker ! (GPS indisponible),

- quête d'éternité, d'au-delà : sans urgence... vraiment !

Côté iconique, cette sévère sébille en fer blanc parfaitement décontextualisée naïvement cadenassée (la confiance règne !), plus près du tronc adossé au pilier d'église près du bénitier que de la modeste corbeille que les paroissiens faisaient passer et où je déposais la pièce de un franc que ma mère m'avait donnée avant d'aller à la messe du samedi soir...

De retour de la ville du Puy-en-Velay, voici une simple photo prise fin mai en ce haut lieu de pélerinage tant religieux que non religieux...

(statue de Saint Jacques)

unnamed-1

Ah j'oubliais ! Je viens de finir ce livre (oui, ma période islandaise est permanente !). Non, pas un polar. Un livre de 2007. Tout à fait en rapport avec le thème de la quête : le personnage est passionné de roses et cela va le mener loin... à tous les sens du terme !

unnamed 2

Publicité
Commentaires
K
Chère Bongo, avec plaisir ! Merci pour tes compliments qui me font chaud au coeur.
Répondre
B
Si j'ai besoin d’idées je viendrai chez toi tes quêtes d’idées y sont belles et agréables <br /> <br /> Merci et Bravo Kate
Répondre
P
Nous savons tout sur la Quête. :)
Répondre
K
Très jolie formule, merci Venise, c'est ça !
Répondre
V
une archéologie de la quête dans la quête
Répondre
J
agréable enquête sur la quête .
Répondre
A
une seule quête, finalement, la recherche du bonheur :-)<br /> <br /> j'aime beaucoup les bouquins de chez Zulma!
Répondre
K
Vibrer c'est bien l'essentiel ! Brel et Macias ont participé (parmi d'autres Ferrat, Adamo, Brassens, Piaf, etc.) à toute l'écoute musicale très large de mon enfance, qui s'est diversifiée à l'adolescence et continue... bien sûr !<br /> <br /> Sincérité : tu as trouvé leur point commun... Merci beaucoup pour ton commentaire touchant.
Répondre
M
Brel et Macias sur le même plateau... Deux poètes assez antagonistes quant à leur public, mais tout aussi sincères l'un que l'autre.<br /> <br /> A y réfléchir, grâce à cette particiption, je ne sais plus lequel est le plus "pompier", mais en tout cas les deux me font, à leur façon, vibrer (chialer, même, mais bon, j'ai un coeur d'artichaud)
Répondre
J
Je connais ce genre de quête, moi itoute même si je n'aime pas trop les deux chanteurs. Moi, c'est plutôt :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/u860F84JdiI<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
N
Au nom de la rose ! L'enquête commence... Je ne savais pas Saint-Jacques était motard ! (ou Twix)
Répondre
V
Que de références ! j'aime bien celles à Brel et aux Parisiennes (les authentiques)
Répondre
M
Si j'ai bien saisis ton propos, la quête c'est la vie, tant elle peut prendre de formes ! Alors soyons tous de fiers mendiants !
Répondre
J
Apparemment les idées de quêtes se bousculent au portillon de ton microsillon ! ;-)
Répondre
W
Je l'ai lu il y a quelques années, ce Rosa Candida (et je viens de le fourrer dans un des cartons à déposer chez Oxfam)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité