Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 300
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2018

Cricri, (maryline18)

 

C'est en déjouant l'attention de Léontine, en ce beau dimanche de mai, qu'elle l'avait apperçu pour la toute première fois. Elle s'était éloignée du chemin devenu trop coutumier pour subtiliser quelques clochettes violettes au pied d'un noisetier. Depuis que la maladie tenait alitée sa pauvre mère, elle n'aurait manqué pour rien au monde cette récréation hebdomadaire qui lui était "prescrite" par monsieur Legrand, le médecin de la famille Duchène, depuis toujours. Son teint pâle, presque tranlucide par endroit, laissait apparaître, partants du front jusqu'aux tampes, deux veines bleues. Au grand air, celles-ci s'estompaient, et ses joues  prenaient alors de jolies nuances roses. Elle ressemblait à ces poupées de porcelaine que l'on dépose délicatement sur le lit des jeunes filles. Comme elle aurait aimé porter des vêtements plus pratiques que ses robes de petite fille modèle, qu'elle devait faire attention de ne pas salir et qui risquaient de s'abîmer à la première chute.

Léontine, au service de la famille depuis les plus vieux souvenirs d'Alice, l'avait appelé plusieurs fois, avec très vite une pointe d'agacement dans la voix.

_"Alice ! Alice! Si vous ne revenez pas vous serez punie, vous ne goûterez pas les mirlitons que je vous ai préparé ce matin ! Et cette foi je tiendrai parole, je vous l'assure !

Alice, je vous ordonne de venir tout de suite me donner la main ou je rendre seule ! Votre mère sera très déçue par votre comportement ! "

 La petite fille ne répondit pas bien qu'elle connaissait les conséquences de son mutisme ; Le retour à l'imposante et belle propriété : "Les beaux vergers", se ferait sous les reproches de l'employée acariatre et vieillissante qui n'arrivait plus à la suivre.  Alice, d'un caractère pourtant calme la plus part du temps, subissait le mème envoûtement chaque dimanche. La forêt, tantôt sombre et mystérieuse, ou enchanteresse et percée ici et là par les raillons lumineux d'un soleil sublimant leur promenade, n'en finissait pas d'éveiller les sens de la mignone. Cette Normandie aux milles tableaux, leur offrait une nature encore préservée. Vagabondant ainsi chaque semaine, dès le printemps venu, Alice agrandissait petit à petit le périmêtre de son formidable terrain de découverte.

Son pelage roux avait attiré l'oeil curieux de la fillette. Semblant entammer une partie de cache-cache, l'animal bondissait de fougères en buissons. Elle avançait à pas feutrés pour ne pas l'effrayer. Il se dégageait de ses déplacements, une forte odeur d'humus qu'elle respirait avec bonheur. Elle aurait voulu suspendre le temps pour toujours tant elle se sentait en harmonie avec cette nature qui la métamorphosait. Ses troubles anémiques qui causaient tant d'inquiétude à tout son entourage, n'étaient plus qu'un mauvais souvenir quand elle suivait le chemin des fourmis travailleuses jusqu'à leur nouvelle trouvaille ou qu'elle confectionnait un bouquet de branches embaumantes d'épicéas.

Alice retenait sa respiration, la gorge sèche, accroupie derrière un vieux chêne magestueux. Il ne falait pas parler mais l'approcher sans en avoir l'air...Elle retroussa sa belle robe d'organdi rose jusqu'au dessus des genoux et se laissa tombée au sol pour l'amadouer.

-"Pssit, pssit ! osa t-elle...

Pouvait-elle avoir un écureuil comme ami ? En aurait-elle le droit? Léontine ne serait certainement pas d'accord...et après ! Son coeur s'accéléra quand il s'approcha. Elle réussit presque à le caresser quand elle sursauta :

-"Alice ! Mais que faites-vous ainsi au sol !? Levez vous, regardez votre robe, mais enfin, pourquoi ne me répondez vous pas quand je vous appelle ?

 -"Oh non ! vous l'avez fait sauver Léontine ! J'avais trouvé un petit écureuil orphelin et vous lui avez fait peur...!"

-"Allons, ne dites pas de bétise, ses parents ne sont sûrement pas loin et nous, nous sommes bien loin du chemin, il nous faut rentrer, vos parents vont s'inquiéter !"

-"Oh mais j'aimerait tellement avoir un petit animal à m'occuper ! comme il avait l'air gentil, il me regardait avec ses yeux noir et semblait vouloir jouer !"

-"Ce genre d'animal ne peut vivre qu'en forêt Alice, je vous promet que nous reviendrons dimanche et il saura vous retrouver, ces bestioles ont une intelligence qui pourrait vous surprendre, vous verrez !"

_"Bon d'accord mais ne me privez pas de gateaux Léontine, s'il vous plait, rien qu'a imaginer les amandes, j'en ai l'eau à la bouche, vous êtes la reine des mirlitons !"

-"Oh petite flateuse ! je ne peux vraiment pas vous en vouloir très longtemps ! Donnez moi la main à présent et rentrons ! Prenez ces clochettes pour votre mère !"

_"Merci Léontine, vous êtes trop gentille...Mais moi quand je serez grande j'aurais un écureuil rien que pour moi !"

Sur le chemin du retour, Alice jouait à essayer de piétiner les ombres filiformes qui s'étiraient de plus en plus devant elles et qui les devançaient toujours...Une odeur de pins les accompagnait. Non loin d'eux, un pivert tapait frénétiquement le tronc d'un arbre, des pinsons se renvoyaient des messages, une corneille semblait vouloir prendre part à la conversation. Elles aimaient cette agitation, laissant de longs silences que la nature comblait merveilleusement.

Quand la nuit eût rempli tout l'espace de la grande chambre de la petite fille, elle ferma ses grands yeux noisettes et rêva de son nouvel ami. Il se laissa cueillir au pied du chêne et le serrant sur sa poitrine, elle perçut le battement de son coeur. Le dimanche suivant elle enmena des friandises pour régaler celui qu'elle nomma Cricri.

Publicité
Commentaires
N
Es-tu certaine que le doc de la famille Duchene ce n'était pas Monsieur Legland ? Très joli conte... au moins là, on ne descend pas au fond du terrier du lapin blanc !
Répondre
B
C'est toute beauté ton histoire je suis sûr que tous les dimanches Cricri était là à l'attendre <br /> <br /> Merci et Bravo Maryline 18
Répondre
P
J'aime bien cette aventure bucolique.
Répondre
J
Les traditions ne se perdent pas : Alice nous emmène toujours au pays des merveilles :<br /> <br /> <br /> <br /> https://vimeo.com/161066521
Répondre
M
Merci tilleul !<br /> <br /> Pour le savoir il faut écrire la suite ! :) (Mais je pense que oui, surtout si elle est aussi gourmande que moi !)
Répondre
T
Belle description de la forêt; les bruits, l'odeur, les ombres... J'espère qu'Alice a apprécié les mirlitons... :-)
Répondre
M
?? Désolée, même avec mes lunettes je ne distingue pas ce que tu as mis ?!
Répondre
J
🍦
Répondre
L
Ah...la forêt, ses écureuils et ses chants d'oiseaux !<br /> <br /> La plus belle des musiques...
Répondre
K
Atmosphère très bien rendue et personnages bien décrits : le début d'une nouvelle ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité