Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2018

Idylle entre un lombric et une libellule (maryline18)

 

Seul, sur un chemin forestier,

Alain suivait, sombre, la Lys,

Les poches trouées, dépité,

Devant sa vie sans artifice.

Puis, faisant un pas de côté

Pour éviter dans les branchages,

Un vieil outil abandonné,

Lui revint à l'esprit, l'image

De sa mémé en tablier,

Les bras chargés de victuailles,

De la terre plein ses souliers,

Pour accompagner la volaille.

Un moment tout à ses pensées,

Il se baissa pour ramasser

La bêche juste un peu rouillée,

Et il cria : "Merci Mémé !"

Il se proclama jardinier !

Sur son visage, un sourire

Eclaira toute la fôret,

Et puis aussi son avenir...

Une parcelle abandonnée,

Oubliée de tous, comme lui,

Lui permit de s'alimenter,

Et ainsi de redonner vie

A ce p'tit coin de paradis,

D'où un soir de pleine lune

Il surprit, auprès de fourmis,

Son compagnon d'infortune :

Un vilain ver, chargé de terre,

Auprès d'une libellule.

Avait-il bien les pieds sur terre

Ou était-il somnambule ?

...Son petit côté "terre-à-terre",

Faisait toute la différence,

Et n'était pas pour lui déplaire

Alors débuta la romance...

Déployant ses jolies ailes,

Toutes de bleu et vert mélés,

Plus douce que la mirabelle,

Légère et gracieuse à souhaît,

Elle admirait tout son travail,

De dur labeur au fil des jours,

Et de ses ailes en éventail,

Lui envoyait des mots d'amour...

Ils ne se voyaient que la nuit,

Le ver n'aimant pas le soleil ;

Et vous n'en serez pas surpris,

Elle a eût beau battre des ailes

Afin de tenir en éveil,

Le charme contre nature,

Alain découvrit au réveil :

Une tâche, une blessure,

Sur la belle alors condamnée

A errer entre ciel et terre,

Jusqu'à l'agonie annoncée

Par M'dame destinée, la sorcière.

La morale de cette histoire :

Quand s'offre à toi la liberté,

Ne la laisses en aucun cas choir,

Séduit par la sécurité.

 

Publicité
Commentaires
M
Merci à toi Pascal !
Répondre
P
Pas mal ! J'aime bien cette balade dans le jardin et tout ce qui s'y passe.
Répondre
B
j'aime la lecture de tes vers et tout l'amour que l'on perçoit c'est une réussite et un véritable plaisir de te retrouver chère Maryline 18<br /> <br /> Merci et Bravo
Répondre
N
C'est magnifique ! ça glisse tout seul à la lecture, moi qui suis pas poésie, tu me touches...
Répondre
M
Merci Kate, c'est un plaisir aussi pour moi de revenir parmi vous Quand on est née sous le signe de la Balance, il faut accepter l'ambivalence...des choix et des émotions contraires !
Répondre
K
"Liberté, j'écris ton nom..." : merci Maryline pour cette ode et pour ton retour qui me fait plaisir !☺
Répondre
M
Très joli lien que j'ai écouté avec plaisir, merci petitmoulin !
Répondre
P
Et je pense à Juliette Gréco chantant " Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre..."
Répondre
J
Deuxième moralité : Tire la liberté et le lombric cherra.
Répondre
W
Mais j'en ai vu des vers s'envoler !<br /> <br /> Bon, c'était dans le bec d'un merle, mais quand même...
Répondre
V
Une version déguisée de la carpe et du lapin... joli !
Répondre
G
Dis moi, comment auraient ils appeller leurs bébés si naissances il y avait eues ???<br /> <br /> lol. J'aime beaucoup comment tu as tourné le lombric !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité