Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2018

Ecrire à Rimbaud ? 15, Hystérique (Joe Krapov)

Monsieur Arthur Rimbaud
B.P. 01 au vieux cimetière 
08000 Charleville-Mézières

Mon cher Arthur

 

"Ecoutez la chanson bien douce…" Paul Verlaine / Léo Ferré

Je ne suis pas le mieux placé pour te parler des hystériques. Quoique…

Le hasard fait que je dois aborder ce thème la semaine et le jour-même où Jacques Higelin disparaît du circuit, nous laissant esseulés avec son âme de poète qui court les rues et le souvenir de ses concerts-marathons dont certains relevaient de la folie douce voire furieuse – j’y fus quelquefois au siècle dernier -. Je présente donc mes sincères condoléances à Dame Poupoune qui nous a réjoui(e)s ici il y a quelques années. Elle n’a rien à voir avec l’hystérie mais elle était La fan n° 1 du grand Jacques.

En tant que iatrophobe pratiquant, je ne m’intéresse ni à la classification DSM IV ou 5 ni à la psychiatrie et encore moins à la psychanalyse. Il faut bien que tout le monde vive, y compris les émules du docteur Knock – on heaven’s door ! - qui sont toujours prêts à vous déclarer grands malades du moment que vous avez les moyens  de vous allonger et de les allonger. Mais je ne comprends rien à leur charabia, à leur manie d’épingler les papillons que nous sommes et à rédiger des étiquettes auxquelles on ne comprend rien pour mettre dessous.

Si « l'hystérie décrit un ou plusieurs excès émotionnels incontrôlables », comme l’écrit Madame Wikipe, nous sommes tous hystériques.

Verlaine qui tenta d’étrangler sa mère pour lui soutirer du pognon et te tira dessus pour que tu ne te tirasses pas l’était quelque peu.

La houle qui assaille les récifs dans le Bateau ivre l’est aussi !

J'ai suivi, des mois pleins, pareille aux vacheries
Hystériques, la houle à l'assaut des récifs,
Sans songer que les pieds lumineux des Maries
Pussent forcer le mufle aux Océans poussifs !

L'étais-tu, toi ? Il faudrait que je lise cette thèse de Renaud Lejosne-Guigon pour le savoir

Les jeunes filles qui se pâmaient à la vue des Beatles en concert étaient un bel exemple qui nous fait bien rire aujourd’hui où plus personne ne s’emballe pour la musique devenue gratuite sinon obligatoire. 

Higelin dérange mon plan. Je voulais poser la question « Où donc a disparu l’hystérie ?".  Hier on était Beatles contre Stones, Ricains contre Russkofs, cocos contre fachos, gauchos, trotzkos, socialos et de l’autre côté il y avait les «istes contre les iens » ; chiraquiens, sarkozystes, balladuriens, giscardiens, fillonistes…

Maintenant il n’y a plus ni droite ni gauche mais « en même temps »… tout et son contraire : plus rien.

On ne retrouve l’hystérie finalement que dans le domaine du sport. Quel sport pratiquais-tu, cher Arthur, à part le lancer d’anathèmes et de sarcasmes et la marche à béquilles sur ta fin ?

La natation ?

Le judo ?

 Les plus curieux-ses de nos lecteurs-lectrices iront se documenter chez les Papous dans la tête qui posaient parfois cette question !

Moi je n’ai pas le temps : je suis actuellement un stage d’adaptation au nouveau monde ! C’est vrai, c’est toi qui l’as dit, Arthur : il faut être résolument moderne. Je soigne donc mon hystérie en essayant de limiter «mes excès émotionnels incontrôlables». Crois-moi, c’est dur !

Heureusement il y a « Léo Ferré chante Verlaine et Rimbaud » qui m’aide beaucoup ! Ou pas !

Bon repos à toi – et à moi ! – jusqu’à la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
B
Superbe texte très chouette le karaoké ;-)<br /> <br /> Merci et Bravo Joe Krapov
Répondre
V
on est plus épris d'une vie immédiate , avons nous perdu nos anges gardiens devenus incompetans t pour que ce souffle de vie ce cri jeté dés la naissance nous soit devenu adulte interdit?
Répondre
W
Poupoune !<br /> <br /> Depuis qu'elle n'écrit plus, c'est moi qui devient Hystérique. Elle avait écrit un polar qui aurait bien convenu à cette semaine, il s'intitulait "Hyckz". Un chef d'œuvre, bien évidemment, what else ?
Répondre
E
tu sais tout faire, Mr Joe, même jouer du ukulélé ! et que de chouettes références ! c'est sur que Arthur et Paul s'y connaissaient en la matière.. est dit hystérique finalement ce qui n'est pas dans les rails, dans les clous et dans l'eau tiède, donc tous les artistes par définition
Répondre
J
J'ai déposé hier soir sur Youtube une version enregistrée en public de "N'est-il pas exquis ?" qui vaut, plus que celle publiée ici, son pesant de saine hystérie !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/m4FB8Agv5p4<br /> <br /> <br /> <br /> Et en prime il y a les paroles comme dans un karaoké !
Répondre
K
Ottavia Piccolo so sweet si belle ! Merci pour ce beau film (court) que je ne connaissais pas. Léo Ferré, j'ai eu la chance de la voir en concert au siècle dernier ! La musique et l'écriture sont des thérapies formidables car tout le monde ne peut pas être champion de natation ou de judo !:)
Répondre
G
Que voilà un exposé bien complet. Merci..
Répondre
N
Aujourd'hui le monde est contre tout. Pourtant, pour que tout existe, contraire doit exister, sinon rien n'existe. Dans la série musicale, je n'ai jamais vu des gens aussi heureux à un concert, cet artiste, à sa manière, trans-porte le bonheur à haute dose, si le genre musical sans substance et je le revendique, ne t'effraie pas. Ces gens sont contre rien, ils aiment en toute simplicité. C'est une trans-formation non limitative qui respecte tout et son contraire. Une fan de hard-rock, heavy metal, rap, reggea, techno, transprogressive, chanson à texte... de musique qui te parle sans jugement ! Comment peut-on "juger" l'art ? <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=g_FguDw1ecQ
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité