Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2018

Mon cœur guimbarde (Cavalier)

La Camarde bat ma chamade ; alors gambade, ma guimbarde ! À toute barde… et puis ho la barbe !

... Cœur en vacance, pour toujours, histrion des naguères,
n’est plus que foutriquet, freluquet au pain sec,
et on dit que rassis, desséché comme une vieille bécane
surfant sur l’océan des peines, sur des flots sans partage,
je n’ai plus de pensées…

(pensées darkwave sombres entraînantes trop traînantes,
brûlées et refoulées comme des frimas gelés) ; 

Et parfois reprenant des souvenirs vacants
qui se heurtent en tous sens aux galets de la plage,
aux passés, aux présents, sur les bielles du ressac d’ici et là en son sein,
je vois et je ressens ce que cela me fait,
comme se refluent les sanglots aux frontières des mots... 

D’autres souvenirs guimbardent
dans un bruit détonnant de bicylindre virago,
et hurlent et foncent sur la jetée…

Mes pensées fusent comme des motos ivres
lancées sur de grands couteaux emplissant l’acier bleuté 
trempé de grands cobras...

S'étalant contre l’écho rêvé de la main qu’on ne peut saisir,
qu’on ne saisira jamais, ou bien fermées contre leur gré, plaquées
comme de tristes continents à la dérive,
comme des moteurs éteints,
comme celles des hôtels affichant complet qui disent le silence... 

... Alors mes phrases telles des grumeaux de planètes en congé,
en grandes vacances,
sous les signes ascendants, descendant de mon front
jusque dans la fosse,
jusque sous le pont de levage,
au bas du vilebrequin de mes horoscopes interstellaires,
se noient dans le blanc de mes yeux

– où c’est écrit, où cela se rencontre -,

se roulent en vagues sur mes peines, sur mes ressentis,
sur ce que cela peut faire, sur ce que mes bras ne toucheront jamais...

... Au hasard, au destin, qui
tel le requin, qui tel le tigre attendant sa proie, la bonite, le phacochère,
dans le récif, dans l’herbe haute.
Quand tout s’enfuit. Il guette. Et c’est là son costume,
et c’est là son suaire.
Quand tout s’arrête. Au férié la cassure, la fermeture, la descente au garage.
Congédiées ! Aux enfers.
Et il n’y a pas d’autres issues... 

Ainsi coulant leurs soupapes et descendant au fin fond des abysses,
mes jours bathyscaphes se fissurent et éclatent. Ô
pression ! 

Alors moi j’ai mis mon âme et mon cœur en vacance...

 

 

juva2

 

 

Lisa Gerrard (Dead Can Dance) - Sanvean

 

Publicité
Commentaires
B
Oui j'avoue j'aime bien me promener ici et là à la découverte des mots :-)
Répondre
C
merci plutôt à toi<br /> <br /> bongopinot<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai ton com premier en mars 2016 chez moi ici : <br /> <br /> <br /> <br /> "Et j'ai pris bonne note, j'irai à Guérande, un jeudi noir , et là tout s'éclairera" <br /> <br /> <br /> <br /> et je dirais alors que tu es lectrice assidue<br /> <br /> de mes petits délires<br /> <br /> depuis lurette<br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> et pour cela merci<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
B
alors là je suis impressionnée ça se lit et ça se relit c'est efficace et moi j'aime bien <br /> <br /> Bravo et Merci Cavalier
Répondre
C
ho et puis soyons fous<br /> <br /> rien ne justifie<br /> <br /> <br /> <br /> juste le plaisir de voir la fille à la guitare<br /> <br /> et gambarder la tornade blanche<br /> <br /> autour<br /> <br /> <br /> <br /> in https://www.dailymotion.com/video/x19949h
Répondre
C
http://graphene.over-blog.com/2018/04/tchats-nocturnes-attention-danger.html<br /> <br /> oui j'ai effacé... rire tant pire j'ai remis
Répondre
P
A chacun ses vibrations. Moi, c'est :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=g7OObP7mcmI
Répondre
J
Ca bombarde dans cette guimbarde
Répondre
S
Ta guimbarde va servir de maison aux petits poissons... :-)
Répondre
T
"Dead Can Dance"... !! Alors, je mets permets d'être, aussi, cavalier.<br /> <br /> Je me réjouis de reconnaître ici - pour cette 500ème ! ce que j'ai pressenti de pas loin (de commun ?) entre nous (nos écrits), à la source.<br /> <br /> Hein ? Nan, y pas de bourse... XD
Répondre
K
"O que j'aille à la mer"...etc... TU es la guimbarde et on ne le réalise qu'à la fin avec une lecture fine... Quelque chose du "Bateau ivre" + la modernité et la beauté (Lisa Gerrard). Une force et un souffle très personnels : bravo Cavalier !
Répondre
W
Tes textes m'épatent toujours : ça a l'air fluide et facile, mais quel boulot et quelle redoutable efficacité... Bravo !
Répondre
J
Voici la mienne première, pas en vacances, mais recyclée..peut-être en guimbardes musicales...et exactement cette couleur...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.oldcarsweekly.com/collector-cars/car-of-the-week-1974-amc-matador-x
Répondre
V
ta embarde sonne du même son que la mienne !!
Répondre
G
Et la voila partie au cimetière des guimbardes !
Répondre
A
bonne idée! besoin de vacances moi aussi :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité