Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2018

Participation de Venise

Il n’y a pas plus étendu que le son d’une guimbarde.

J’ai toujours l’impression de me baigner dans un lac .

Car dans ce son, il y a quelque chose dont personne ne veut entendre parler.

La guimbarde fait apparaitre le grand ciel fixe du Missouri

La poussière d’une véranda figée comme une aquarelle.

Ce moment où l’on croise les bras dans l’attente de l’inespéré.

Il y a dans le son de la guimbarde l’espérance d’une issue,

Pour le cerf blessé qui rentre dans un monde où quelque chose va lui être offert.

Quand tu joues de la guimbarde, tu tisses ce vieux lien entre la terre et le ciel

Ce lien qui ne cesse de se défaire, tu allumes alors une piste vers les tribus indiennes décimées.

Car la guimbarde appartient aux saintes Écritures, au secret qu’elle déchire au creux du silence.

La guimbarde c’est Melville sans la baleine, c’est Faulkner , sans les pistes

C’est cette nuit qui n’en finit pas et dont on ne témoigne qu’en jouant de l’instrument.

Je suis devant l’œuvre de MILPURRURRU le tableau s’appelle le RÊVE DE LA CHAUVE-SOURIS.

C’est comme si la baleine blanche de Melville me faisait signe, ou que le grand cerf blessé

 donnait son dernier souffle à Faulkner  .

Le son de la guimbarde m’accompagnera dans la fin de ma vie , ou plutôt il me précédera .

L’hirondelle viendra me chercher et moi devant jouant de la guimbarde je suivrai le galop des buffles qui envahiront le ciel et la guimbarde d’une voix rauque connue de tous dira :

maintenant tu meurs.

v01

Publicité
Commentaires
B
C'est magnifique Venise j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai entendu dans le son de cette "guimbarde l’espérance d’une issue,"<br /> <br /> Bravo et Merci Beaucoup Venise
Répondre
P
J'aime bien ton histoire de guimbarde, chacun sa musique, chacun sa note, chacun sa vibration.
Répondre
C
encore un voyage où tu m'as emmené<br /> <br /> surfer sur tes mots<br /> <br /> <br /> <br /> du point initial à l'infini des sensations<br /> <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
K
Magnifique Venise ! Tu as su faire sentir et ressentir plein de choses profondes et essentielles avec tes mots si bien posés...
Répondre
S
Beau défi!
Répondre
T
C'est vrai qu'il y a, dans ce lien entre le souffle, la matière vibrante et la cavité buccale, comme la persistance d'un défi archaïque qui résonne (aussi profondément que le didgeridoo, par exemple) et se charge autant de rage vitale que d'aspiration mystique. Chouette élan poétique, très chère venise ;)
Répondre
N
"Il y a dans le son de la guimbarde l’espérance d’une issue".... ouhais que ça s'arrête et vite ! Mais tes mots eux sont beaucoup plus limpides à mes oreilles.
Répondre
J
Je trouve la guimbarde plus Mississippi - et même Arkansas, surtout Arkansas - que Missouri, mais il est facile de confondre les deux. ;-)
Répondre
W
C'est vrai que cet instrument bizarre a un petit côté chamanique (les dents mais pas que) :-)
Répondre
A
c'est en regardant ta vidéo que j'ai compris pourquoi Maître Walrus dit que "ça nique les dents"!!!
Répondre
G
J'aimerai bien voler sur une horindelle mais supporterait ell emon poids j'en doute<br /> <br /> Merci du partage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité