Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
17 février 2018

Atrabilaire ou pas... (Tilleul)

 

A minuit, il neigeait... Ce matin, ça continuait... J'aime pas la neige, il faut déblayer avec la grande pelle, c'est fatigant, ça mouille les gants et le bonnet (et ce n'est pas un gros bonnet). Marre !
Tous les touristes vont débarquer pour skier... Je ne trouverai pas de place pour garer la voiture... et ma trottinette est trop petite pour ranger les skis. Marre !
Routes enneigées, encombrées, les camions qui bloquent les côtes, et moi, coincée entre deux mastodontes et des routiers pas sympas... Marre !
Ah taisez-vous ! Venez vivre dans ce trou perdu et vous comprendrez. Vos réflexions me mettent en colère... Marre !
Bouvreuils, mésanges ou chardonnerets, tous ont déserté mon jardin fuyant les chats des voisins qui prennent trop souvent ma pelouse pour une litière... Marre !
Infiniment heureuse d'habiter la campagne, ne croyez pas ce qui est écrit plus haut... Non, je ne suis pas atrabilaire. Ce matin, il neigeait ! La pelle pour déblayer n'est pas si grande que cela. Le bonnet et les gants sèchent très vite devant un bon feu de bois... Chouette !
Les touristes débarquent, c'est parfait pour les loueurs de skis. Les tavernes et les restos vont se remplir de clients... Chouette !
Avec les pneus hiver, un peu de patience, et les camions de déneigement, il n'y a aucun souci de circulation... C'est agréable d'habiter dans un petit village, le calme règne en maître ; la nuit, c'est le grand silence... Chouette !
Il n'y a pas de zébu mais dès le printemps, les troupeaux de vaches remplissent les prairies. Vous me direz qu'au moment de l'engraissement des sols, l'odeur s'éloigne du parfum de la rose... mais la pluie estompe très vite ce désagrément. Chouette !
Rendons à Molière ce qui appartient à Molière, et laissons cet atrabilaire avec Célimène... « Notre » Germaine aurait-elle voulu Alceste ? Rien n'est moins sûr, elle est entourée de défiants... euh... amoureux ? Sympathiques ? Les deux !! ?? Rassurez-moi, ils ne sont pas atrabilaires ? Chouette !
Etles paysages sont sublimes, les sapins couverts de neige, belle opportunité pour les photographes...
Chouette !

 

Publicité
Commentaires
V
de nombreuses pistes que ton défi mais tout reste ouvert
Répondre
B
Chouette chouette chouette ton texte coté positif m'a fait un bien fou que de beaux paysages tu nous a décrit j'ai adoré<br /> <br /> Bravo et Merci Tilleul
Répondre
P
Nos billets se ressemblent; tu as seulement développé... :)
Répondre
J
La neige et le soleil au pays des acrostiches ! J'arrive ! Et je n'ai rien non plus, ou vraiment peu de choses, d'un atrabilaire !
Répondre
C
acrostiche nature, bel ou beau, chiche !<br /> <br /> <br /> <br /> les trous perdus c'est chouette<br /> <br /> oui<br /> <br /> moi aussi j'entends le hibou<br /> <br /> en ma forêt lointaine<br /> <br /> <br /> <br /> en ces terres de légendes<br /> <br /> chez moi<br /> <br /> <br /> <br /> oui les engrais semant, je connais aussi<br /> <br /> mais bon<br /> <br /> il ne faut faire son faux septique <br /> <br /> ça ne sent la rose, mignonne<br /> <br /> mais bientôt les mines de phosphates s'épuiseront toutes, donc...<br /> <br /> <br /> <br /> hue Tornado ! allons voir l'atrabilaire suivant<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
S
Je n'ai heureusement pas 500 m de neige à déblayer mais je considère cela comme un sport d'hiver et si un voisin ou une voisine enlève la neige devant chez eux en même temps que moi,, on fait un brin de causette et ça se termine devant une tasse de café chez l'un ou l'autre... Vive la campagne...
Répondre
A
oh merci! je me sens parfaitement "chez moi" dans ton texte, j'ai adoré ma campagne, même si parfois je pestais contre la boue, les tracteurs qui bloquaient mon petit chemin, cinq cent mètres de neige à déblayer... mais le calme! les oiseaux! les arbres! la vue!
Répondre
C
La bile a tourné et c'est chouette tout d'un coup. Et en plus, je ne râle plus, plus de neige, rien que de l'eau.
Répondre
J
le chaud et le froid, une pratique délicieuse
Répondre
J
En dépit du sujet et le beau acrostiche de paragraphe, ton texte reste adorable. Comme toi.
Répondre
W
Bel optimisme campagnard ! Ça me rappelle que mon fils avait acheté une maison à la campagne et se réjouissait d'y passer une première nuit au calme. Bien vu, c'était la fête au village, ils ont fat la nouba jusque quatre heures du matin :-)
Répondre
K
Photo donc et ensuite la taverne !
Répondre
V
Un acrostiche à l'optimisme revigorant! Après la neige, le beau temps
Répondre
M
Tu as bien raison, un beau soleil illumine ton texte dès que tu prends la vie du bon côté, j'en prends de la graine ! :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité