A minuit, il neigeait... Ce matin, ça continuait... J'aime pas la neige, il faut déblayer avec la grande pelle, c'est fatigant, ça mouille les gants et le bonnet (et ce n'est pas un gros bonnet). Marre !
Tous les touristes vont débarquer pour skier... Je ne trouverai pas de place pour garer la voiture... et ma trottinette est trop petite pour ranger les skis. Marre !
Routes enneigées, encombrées, les camions qui bloquent les côtes, et moi, coincée entre deux mastodontes et des routiers pas sympas... Marre !
Ah taisez-vous ! Venez vivre dans ce trou perdu et vous comprendrez. Vos réflexions me mettent en colère... Marre !
Bouvreuils, mésanges ou chardonnerets, tous ont déserté mon jardin fuyant les chats des voisins qui prennent trop souvent ma pelouse pour une litière... Marre !
Infiniment heureuse d'habiter la campagne, ne croyez pas ce qui est écrit plus haut... Non, je ne suis pas atrabilaire. Ce matin, il neigeait ! La pelle pour déblayer n'est pas si grande que cela. Le bonnet et les gants sèchent très vite devant un bon feu de bois... Chouette !
Les touristes débarquent, c'est parfait pour les loueurs de skis. Les tavernes et les restos vont se remplir de clients... Chouette !
Avec les pneus hiver, un peu de patience, et les camions de déneigement, il n'y a aucun souci de circulation... C'est agréable d'habiter dans un petit village, le calme règne en maître ; la nuit, c'est le grand silence... Chouette !
Il n'y a pas de zébu mais dès le printemps, les troupeaux de vaches remplissent les prairies. Vous me direz qu'au moment de l'engraissement des sols, l'odeur s'éloigne du parfum de la rose... mais la pluie estompe très vite ce désagrément. Chouette !
Rendons à Molière ce qui appartient à Molière, et laissons cet atrabilaire avec Célimène... « Notre » Germaine aurait-elle voulu Alceste ? Rien n'est moins sûr, elle est entourée de défiants... euh... amoureux ? Sympathiques ? Les deux !! ?? Rassurez-moi, ils ne sont pas atrabilaires ? Chouette !
Etles paysages sont sublimes, les sapins couverts de neige, belle opportunité pour les photographes...
Chouette !