Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
3 février 2018

Billet d’humeur (Laura)

 

La neige en altitude

 

Il a neigé hier par chez nous, de gros (puis moins) flocons, du matin au soir. Dit comme ça, si j’étais en plaine ou au bord de la mer, ce serait un événement… exceptionnel.

Mais j’habite à Saint-Etienne qui est , « après Madrid et Sofia, Saint-Étienne est l'une des plus grandes villes d'altitude d'Europe (env. 170 000 hab. à plus de 480 m d'altitude6,7). La ville est très vallonnée et la tradition locale lui attribue sept collines8 comme RomeNîmesBesançonLisbonneYaoundé et Bergen[1]. »

J’habite personnellement sur une de ces collines et hier midi, le bus qui nous dessert ne montait plus la colline et laissait ses passagers au bas de la colline.   

Bref, hier, il neigeait dans une ville d’altitude situé entre le massif du Pilat et le Massif central. Bref, rien de rare par chez nous.

Personnellement, je ne suis pas très neige. J’aime le paysage enneigé  que je trouve beau mais je ne skie pas. J’aime la regarder tomber de chez moi mais si je peux éviter de me mouiller et de me geler… Ceci dit, comme c’est plus que probable (et souvent annoncé) qu’il neige entre octobre et mars, on met des pneus adéquats, on évite qu’ils soient lisses. Si on ne peut faire coucher sa voiture à l’abri (comme nous), on sort un peu plus tôt et on déneige sa voiture. De toute manière, on se lève un peu plus tôt au cas où les routes ou rues soient un peu délicates. Pui, on s’éclaire si nécessaire et on roule prudemment.

Ca, c’est la théorie, celle du code de la route et du bon sens. Eh bien, hier, une personne sur deux n’était pas éclairée et la même moitié des automobilistes roulaient comme des fous… comme sur du sec.

Sortie de la voiture, chaussée de bottes adéquates, je marche prudemment car je crains les glissages et les chutes mais la neige tombait sur un sol chaud (deux jours avant, nous mangions dehors le midi) et la neige a mis du temps à tenir un tant peu au sol  avant de se transformer en gadoue[2] sous l’effet de la pluie. Bon, je ne vais pas vous dire que c’est agréable de se mouiller les pieds, la tête et le manteau et de goutter de partout en rentrant à la maison. Mais bon, c’est quelques jours par an, non ?

Eh bien, non, les parents de nos élèves appelaient mon lycée (comme à chaque événement neigeux) pour qu’on arrête les cours vite pour qu’eux et leurs enfants ne soient pas bloqués sur la route. Quant aux collègues, ils espéraient bien sûr la même chose.

Moi-même, c’est un temps où j’aime rester sous la couette mais bon, on ne fait pas toujours ce qu’on veut, on s’adapte, on sourit et on reste poli, non ?

Sinon le yéti surgira des neiges éternelles pour nous dévorer !

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j'adore regarder la neige tomber par ma fenêtre <br /> <br /> je découvre avec ton magnifique texte les "joies" de la neige <br /> <br /> Merci et Bravo Laura
Répondre
J
Je pensais qu'on était déjà rendus au fond de l'estomac du yéti ? ;-)
Répondre
J
Fouilla ! C’est affreux ce que c’est beau lorsque les collines de Sainté sont sous la neige et que ca burle <br /> <br /> Et on est si bien derrière son cafuron à zieuter les flocons tomber <br /> <br /> Bonjour voisine ☺☺☺<br /> <br /> JAK La Jarjille
Répondre
P
Chez nous aussi, trois flocons de neige et c'est la panique ! Mais comme le yéti s'y trouverait dépaysé, c'est le loup-garou et le croquemitaine qui s'y collent !
Répondre
S
Dans ce cas, je préfère rester polie... J'ai pas envie de le voir débouler ce yéti... <br /> <br /> Pour la neige, j'ai la chance d'avoir un garage mais pour pouvoir sortir de chez moi, je dois balayer et casser le mur de neige fait par le chasse-neige... Rien n'est parfait dans ce bas-monde...
Répondre
N
on pourrait soumettre l'idée... remplacer la police de la route par des yétis menaçants, non respect du code de la route : bam un coup de massue, non respect du savoir vivre : bam un baffe dans la mouille ! Je suis certaine qu'en recrutant des Yétis, les gens se comporteraient un peu mieux. Par contre ça marche que sous la neige, le reste du temps, les pauvres Yétis, ils perdraient tout leurs poils .
Répondre
L
merci Walrus et bonne journée
Répondre
W
Pareil chez nous qui sommes à peine au dessus du niveau de la mer, au moindre flocon, c'est la pagaille pour les bus :-)
Répondre
M
Moi non plus je n'aime pas la neige, mais quand il faut s'y mouiller...!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Le titre de cette participation est : billet d'humeur<br /> <br /> Sous-titre:la neige en altitude<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
K
Le MAM (Musée d'Art Moderne) de Saint-Etienne est formidable mais il ne neige jamais en juillet quand j'y passe !:)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité