Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2018

Xérès que c'est ? (Kate)

 

Comment ne me suis-je pas plus préparée à l'arrivée de ce mot étrange que je connais mais n'emploie jamais ?

Pourquoi ai-je passé tant de temps à creuser encore le sujet "thuriféraire" ?

Comment n'ai-je pas pensé que la lettre X allait poser problème ?

Pourquoi ne pas avoir anticipé, cherché, pioché, planché, sachant que le mot "xylophage" avait déjà été traité (et bien traité !), dans le défi #457 ?

Comment faire pour me sortir de ce manque d'inspiration total ?

Pourquoi me suis-je secrètement persuadée que la lettre "x" elle-même allait être le thème du défi de la semaine non sans avoir envisagé qu'après T, U, W suivrait peut-être Y directement puisque suivant une logique (interne) la lettre V avait été négligée auparavant ?

Du xérès ? Mais je n'en ai jamais bu et même jamais vu !

scrabble xeres

verre xeres

Le mot servait (rarement !) au scrabble pour ma mère et était pour mon père prétexte à de longues digressions en forme de monologue sur la prononciation : à la française, à l'espagnole... ou à l'anglaise, le fameux "sherry" dont on entend toujours parler dans les films ("Vous prendrez bien un verre de sherry ?") mais qu'on ne consomme jamais ...

Certes, il en est de toutes les couleurs (des vertes et des pas mûres, sûrement !), de tous les degrés, du plus sec au plus liquoreux, du plus cher au moins cher, etc. C'est une religion merveilleuse et étrange à laquelle je vais être sous peu initiée par des fervents pratiquants, je vous en remercie par avance !

Post Scriptum : "tempus fugit", le temps s'en va, on ne peut le retenir mais ces verrières  (du XIVème siècle) de la cathédrale, choeur nord, baie Marie Madeleine, enfin trouvées et "nous en province aussi l'on a..." des anges thuriféraires ! Mais on ne le sait pas car ils sont tout là haut là haut !

 

 

tout

droit

gauche

Publicité
Commentaires
K
Merci à internet (site anglais) car ce sont les vitraux qui sont tout en haut à plusieurs dizaines de mètres...:)
Répondre
P
Belles photos ! :)
Répondre
K
Merci Bongopinot, tes mots me font plaisir !
Répondre
B
Que de belles inspirations<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé cette lecture <br /> <br /> Merci.et Bravo Kate
Répondre
K
Pour sûr ! Mon rêve serait de le déguster dans sa région d'origine...
Répondre
K
C'est le cas de le dire et j'ai hâte de goûter ce breuvage maintenant !
Répondre
V
tu as tourné autour du pot de xérès et nous en conservons encore tous ses parfums <br /> <br /> enivrants , ses hésitations ., sa nostalgie
Répondre
S
J'essaie de placer yéti sur la grille, je ne trouve pas :-)
Répondre
W
J'ai bien aimé la grille de Scrabble, le lien avec les autres sujets, le retour sur le thuriféraire... Bref, j'ai tout aimé !
Répondre
J
Dans ce billet il y a tout ce qu'il faut pour nous emmener dans les vignes du Seigneur !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Kate ! Deo Gratias !
Répondre
N
Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un ordre alphabétique !!! ZUT ! <br /> <br /> Recette pour l'inspiration : google+ le mot et lire tout ce qui est en rapport de près ou de loin et puis faire complètement autre chose, laisser mijoter... souvent une idée lumineuse viendra à toi ...
Répondre
K
Merci Maryline ! Oui, on planche déjà sur "yéti" !:)
Répondre
M
Pas mal le coup des lettres ! Je n'ai pas compter les points ! Allez on mélange tout et on recommence !
Répondre
J
Psst, Kate, y a comme une combine :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/Uybtn6ebG0I
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité