Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2018

Xérès (Minuitdixhuit)

 

— Tchérès, qu’ils disent, je te dis !
— Pas du tout : Rrrrrérès... J’ai interrogé ma bonne, Rrrrosa Dolorrrres, alors je sais de quoi je parle !
— Et moi, c’est le maçon qui refait ma salle de bain qui me l’a dit : Tchhhhhhhérès… Comme « El ingenioso hidalgo don QuiXote de la Mancha », Don Quichhhhote, pas Don qui rote !
Il est fier de sa culture, il savoure le point qu’il vient de marquer. Mais la femme est retors.
— Oui, mais au noir, tu fais travailler ton portos au noir !
— Ah, oui… Toi ton espingouine, bien sûr, tu la déclares…
— Non, mais la question n’est pas là, je n’ai pas supplié la chiquita de venir laver mes culottes…
— Ni moi, demandé à mon émigré la grâce de réparer mes chiottes. Bien content encore qu’on les paye, non ?
Il reprend une lampée du breuvage ambré. Elle hausse les sourcils imperceptiblement, car son verre est vide et son lifting récent. Au bord de la piscine, ils exposent au soleil leurs excédents pondéraux badigeonnés d’huile indice 20, engouffrés par des chaises longues prêtes à craquer d’indigestion bourelesque. Elle s’empare de la bouteille, remplit sa coupe à ras bord puis examine avec attention l’étiquette dorée :
— Xérès… Tchérès… Rérès… Bon Dieu, la vie n’est pas simple avec toutes ces choses qui viennent sournoisement d’ailleurs et pas d’ici… De toute façon c’est pas ces étrangers qui vont nous apprendre à parler la langue : Gzéresse. Un point c’est tout.
— T’as raison, on est chez nous, alors y z’ont qu’à boire du Xiesling comme tout le monde !
— Ou du Xampagne !
En hoquetant de fou-rire, elle réajuste ses énormes mamelles dans son bustier à baleine puis ouvre sa revue à la page horoscope. Avec précaution, elle chausse ses doubles foyers sur son nez tout juste refait.
En souriant, il se gratte les boules dans son boxer en nylon d’où déborde le projet d’une nouvelle liposuccion puis reprend son journal à la grille des mots croisés. Avec lenteur, il remonte ses lunettes loupes sur son nez bouffi de couperose.
— Maladie de la ménopause, dont les symptômes sont les yeux et la bouche secs. En 15 lettres.
Elle avale une gorgée rapide qui l’engoue d’une brûlure sans larmes.
— Xérodermostéose.
Il ingurgite un trait de vin qui lui noue fébrilement la gorge.
— Collectionneur de potences et d’instruments de torture en bois. 16 lettres.
— Xylopentaxophile.
— Réaction ou sentiment de rejet des étrangers ou de ce qui provient de l’étranger. En 10 lettres.
— Gzénophobie ?
— Ça rentre pas…

 

Publicité
Commentaires
P
C'est toute la dérive du Xérès dans ton texte. On voit le décor, les protagonistes, on y est. Bravo.
Répondre
J
Entre la Germaine de vegas et les Bidochon il y avait encore une place sur la plage et tu l'occupes vraiment bien pour notre plus grand plaisir de rire !
Répondre
V
A toi tous les dialogues à venir !! un enchantement , que dis-je une épopée burlesque !!
Répondre
B
Waouh c'est du grand art j'ai bien ri et j'ai adoré ce moment de lecture <br /> <br /> Merci et Bravo Minuitdixhuit
Répondre
J
Éblouissant, comme un soleil d’Andalousie
Répondre
N
même pas eu besoin de servir de la charcuterie bien grasse avec ce tableau ! j'ai bien rigolé avec tes jeux de mots ! merci
Répondre
M
Merci, les chutes et les rechutes sont un peu mon dada (chute d echeval, donc...)
Répondre
S
J'adore la chute :-)
Répondre
W
Je note les mots pour le prochain retour du X dans les défis !
Répondre
K
Hyper réaliste !:)))
Répondre
V
Rien de telle qu'une boutanche de Tchhhhhhhérès pour faire passer des mots croisés de malade !!!
Répondre
M
Les personnages sont trop drôles ! Bravo !
Répondre
J
Excellentissime !<br /> <br /> <br /> <br /> Et quel grand plaisir de te relire ici, 00h18 !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité