Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2017

Liturgie macho (Vegas sur sarthe)


"Hé Cindy, t'as déjà secoué l'encensoir ?"
"J'ai plus cinq ans, j'suis pucelle que tu croives"
"J'te d'mande si t'as déjà manipulé un encensoir"
"Euh... c'est quoi c't'embrouille ?"
"C'est une boîte à fumée où c'est qu'on brûle de l'encens"
"Et c'est quoi l'an cent?"
"C'est comme la résine de canne à bisse mais c'est légal passeque c'est garanti par l'église, c'est un truc qui cocotte grave et qui fume et qu'on fait monter au ciel pour donner d'l'odeur aux prières"
"Passque tu fais des prières, maint'nant ?"
"Non... pas moi, moi j'fais juste le naviculaire"
"Le navi quoi ?"
"Tu f'ras l'thuriféraire pendant que j'f'rai l'naviculaire"
"J'comprends que dalle à c'que tu dis"
"C'est simple! Not' curé cherche deux volontaires pour la messe de minuit... c'est bien payé"
"C'est quoi un avis culaire ?"
"C'est çui qui porte la navette"
"La navette... comme la chevillette ou la bobinette du chap'ron rouge ?"
"Mais non! C'est une boîte à coucou où c'est qu'y a l'encens qu'on met dans l'encensoir pour le faire crâmer"
"Si j'comprends bien, j'vais secouer ce Jean-François qui fume et qui pue pendant qu'tu tiendras juste la p'tite boîte et on s'ra payé pareil ?"
"C'est l'geste qui compte ma vieille et pis c'est Noël"
"J'm'en balance de ton transplantoir!"
"Justement, c'est l'balancement qu'est essentiel"
"Et y faudra l'secouer combien d'fois ton assesseur ?"
"D'abord à la procession et pis avant les vangiles et pis à l'Offre-toi et pis à la consécrétion et pis c'est tout. Tu l'agites trois fois deux coups ou trois fois trois coups, ça dépend"
"Euh... ça dépend d'quoi ?"
"T'inquiète, le curé compte pas les coups, pourvu qu'y lui en reste un peu pour soigner son asthme"
"Passque l'curé est asthmatique en plus ?"
"Ouais, les curés sont pas à l'abri, tu vois..."
"En tout cas j'préfère faire le naviculaire si ça t'déranges pas"
"C'est pas qu'ça m'dérange mais ça va pas êt' possible, rapport au feu"
"Quel feu ?"
"Ben les allumettes pour allumer l'encens dans la navette"
"Et c'est quoi le problème avec les allumettes ?"
"Ben les allumettes, c'est une affaire d'homme"
"Tu sais pas... t'iras t'secouer l'ascenseur tout seul !!"

 

Publicité
Commentaires
B
Excellent et très drôle j'adore<br /> <br /> Bonne et heureuse année cher Vegas sur Sarthe
Répondre
J
Que la paix du Seigneur des dialogues (non, pas ô Dieu, Audiard !) et l'esprit du drôle de paroissien de Mocky soient avec toi pendant toute l'année 2018 et les siècles des siècles, cher Vegas !<br /> <br /> Cyclamen !
Répondre
J
Quel délire!<br /> <br /> vue l heure où je pose mes com. la lecture de ton billet a tellement dilaté mes zygo ,que j'en ai bien pour 3 heures a retrouver le calme<br /> <br /> Je vais en profiter pour reflechir entre 3 respirations zen, pour etudier Ubiquité <br /> <br /> Meilleurs voeux<br /> <br /> Jak
Répondre
P
Bien balancé et... quel feu ! Bonne année cher Végas ( et que ton imagination demeure !...)
Répondre
K
Les micros sont planqués partout !
Répondre
J
Specta-culaire ! Tu finis l'année en gloire, Vegas !
Répondre
W
T'essaies de nous enfumer mais on s'en balance !
Répondre
M
Très drôle et très vivant ! bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité