Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2017

LE THURIFERAIRE (Venise)

 

Retiré sous le porche d’une maison le thuriféraire laissait passer la giboulée.

Une plénitude silencieuse se dégageait de lui. Je ne savais pas au juste ce qu’il tenait dans ses mains, mais une odeur d’encens remontait dans l’air.

J’entrevoyais une lassitude sur son visage d’enfant, épuisé désencombré des attachements.
Quelle parole, quel chant du cœur l’avaient mis sur ma route ?
Il était là comme un chant, un livre , une sculpture figée dans le temps.
J’avais devant moi un Rembrandt, et moi comme un peintre flamand, flairant le modèle parfait qui dormait dans l’atelier du Maitre je voulais toucher son âme.
Il s’est éloigné. Alors je me suis dit « si je le perds, je perds tout le reste , tout ce que le monde est en train d’oublier .
Alors à la manière d’un écureuil par bond et immobilité je l’ai suivi.
Je l’ai retrouvé figé dans la pierre au fronton de l’église comme un fantôme fatigué, plongé dans le ravissement d’un sommeil pur .
Un jour petit thuriféraire je parlerai de toi je montrerai comme tu m’as délivré de tout.

 

Publicité
Commentaires
B
Superbe et poétique j'aime beaucoup cette douceur qui se dégage <br /> <br /> Merci et Bravo <br /> <br /> Bonne et heureuse année Venise
Répondre
J
Même sans croire forcément aux mythes et aux rites les poètes font toujours dans la religiosité face aux pierres et aux marguerites qui tombent des bréviaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi, très chère soeur en poésie !
Répondre
J
BEAU tout simplement<br /> <br /> Un texte empoignant a6 relire avec plaisir
Répondre
K
Beau texte profond et inspiré. Bravo Venise !
Répondre
P
Quelle poésie forte, sensible, superbe ! "désencombré des attachements" : il fallait le trouver. Bravo ! Vraiment. Belle année à toi Venise.
Répondre
J
« Il était là comme un chant » encore un bijou dans ta couronne, Venise ! Brava et à l 'année prochaine pour encore de belles découvertes.
Répondre
W
Je vois que le chant de la statue au tympan de l'église n'est pas tombée sur celui d'une sourde...
Répondre
M
Sublime ! A lire et à relire...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité