Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2017

Musique syncopée (Walrus)

 

Dans mon jeune temps, période qui commence à se perdre dans la nuit... des temps précisément, j'avais une cousine spécialisée dans la syncope.

À la moindre contrariété, elle bloquait sa respiration, son visage prenait une couleur violacée avant de pâlir brusquement et la charmante enfant volait dans les vaps. "Elle se pâme !" criaient ses parents qui n'avaient trouvé d'autre moyen pour la tirer de cet état que de se plier à ses quatre volontés (et plus si affinités).

Personnellement, la première fois qu'elle avait tenté ce petit jeu avec moi, je l'avais abandonnée "pâmée" au milieu de la rue. Étonnamment, au bout de quelques pas, elle était réapparue à mes côtés, comme si de rien n'était (ou presque, vu qu'elle m'avait fait la gueule tout le reste de la journée).

La syncope donc, semait le désordre au sein de sa famille.

En musique, c'est pareil : la syncope vient rompre l'équilibre de la mesure, répandant la pagaille au sein des temps forts et faibles.

Mais pourquoi donc alors utiliser un élément générateur de trouble et ne pas se contenter d'une succession de temps bien carrée ? Chaque temps à sa place et les vaches seront bien gardées !

Je vais vous le dire : pour le rythme !

Pas de syncope, pas de jazz !

Vous imaginez, un monde sans jazz...

Mais y a de quoi faire une 4862

Publicité
Commentaires
V
La démo pour arriver au jazz !! mais sans les femmes non plus le monde ne serait pas viable!!
Répondre
B
Ben NON ! Un monde sans jazz je ne veux pas l'imaginer <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et Bravo Walrus
Répondre
P
Walrus, à la fois poète, mélomane et jazzman! Il y a un coeur sous cette carapace ! Régalons-nous, c'est une fois l'an !... :)
Répondre
J
Un monde sans jazz ? <br /> <br /> Ma discothèque !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, si, quand même : trois disques de Spike Jones !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hGnPnWVYGE0
Répondre
M
J'ai cru me reconnaitre dans la cousine...mais moi c'est juste quand j'ai trop chaud, trop peur, trop mal...ou quand je donne mon sang ! lol! c'est dure 'être syncoptique !
Répondre
P
Impossible d'imaginer un monde sans jazz ! On se passe plus facilement des "vapeurs" de la cousine...Mais qui n'a pas autour de soi un personnage de cet acabit ?
Répondre
J
Comme quoi, t'as toujours été cool, Daddy-O.<br /> <br /> <br /> <br /> David Sharp au saxophone (c'est lui qui m'a demandé de narrer le concert de Noël à ma fac). <br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/YMoqKqf94Rw
Répondre
E
j'ai connu un type qui faisait cela, peut être pour de vrai, va savoir, un vrai poison pour son entourage
Répondre
J
Ca ne gazait vraiment pas entre toi et ta cousine ☺<br /> <br /> <br /> <br /> Quand le jazz est<br /> <br /> Quand le jazz est là<br /> <br /> La java s'en<br /> <br /> La java s'en va<br /> <br /> Il Y a de l'orage dans l'air<br /> <br /> Il y a de l'eau dans le<br /> <br /> Gaz entre le jazz et la java
Répondre
V
Dans une mesure à 4/4, une blanche placée sur le deuxième temps est une syncope alors qu'une blanche qui s'écroule dans la rue quel que soit le temps est une chieuse :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité