Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 février 2017

Participation de Dib

 

Le dîner venait juste d’être servi quand Mathias arriva. Il se trouva in-extrémis une place à la dernière table, au milieu de convives qui ne se connaissaient  pas et qui cherchaient à briser le silence avec un semblant de conversation convenue. Mathias, comme je le craignais, n’avait d’yeux que pour les petits blinis fourrés au caviar. Sans demander son reste, il en enfourna quatre à la suite, sous les yeux médusés de sa voisine de gauche. Quand le garçon arriva pour servir le vin, Mathias l’alpaga de sa bouche noircie pour se rincer le gosier à grands bruits. La tablée, quelque peu choquée par ce manque de savoir-vivre, s’évertuait à déguster du bout des lèvres, les blinis qui n’avaient pas encore été engloutis par ce rustre. Le service était assez efficace et c’est donc avec effroi que je vis arriver le mets suivant. Le plat de langoustines rôties avait à peine effleuré la nappe que Mathias en tenait déjà une au bout de sa fourchette, affichant un air glorieux. La bouche à peine refermée sur l’animal, il en agitait déjà une seconde tel un étendard, avant d’en engouffrer une troisième suivie d’une quatrième. Le toussotement marqué de sa voisine ne l’arrêta pas dans sa course. Certains avaient le nez dans leur assiette, ne sachant comment réagir poliment, d’autres affichaient une mine offusquée, d’autant qu’il eut le toupet de demander si personne n’en voulait, avant de terminer voracement l’assortiment de crustacés. Les convives s’agitaient sur leurs sièges, murmuraient, se demandant qui avait bien pu inviter cet odieux personnage. Mathias ne leur laissa pas davantage de répit devant le savoureux navarin d’agneau qui avait fait la renommée du lieu. « Monsieur, s’il vous plait ! Un peu de décence ! » osa soudain, d’un petit air pincé, celui qui lui faisait face, de l’autre côté de la table, et qui n’avait pas reposé ses couverts depuis l’engloutissement des blinis. Ce fut sans effet. Obnubilé par la vue de la chair, on eût dit que Mathias arrachait la viande tellement il mettait de fougue à s’approprier les morceaux, avant de les enfourner goulûment, insatiable, avide de ne pas en perdre une miette. Rien ne l’arrêtait, peu lui importaient les regards désapprobateurs et offusqués. Les gens se plaignaient, demandaient la médiation du maître d’hôtel, criaient au scandale et imploraient l’expulsion de ce bâfreur. Plus personne ne touchait aux plats, le son montait dans la salle, l’atmosphère était tendue. Je quittais Mathias des yeux, lasse de ce spectacle dégénérant. L’œil luisant, impassible, des moustaches aux coins de la bouche, Mathias termina son repas en dévorant deux sabayons de citron vert. Puis, il s’essuya la bouche avant de laisser négligemment sur la table sa serviette empreinte de la sauvagerie passée, puis quitta d’un pas alourdi l’assemblée écœurée par cet étalage de gloutonnerie.

 

Publicité
Commentaires
B
Une succulente lecture une bien belle entrée au samedi défi <br /> <br /> Bravo et Merci Dib
Répondre
T
Hé ben quel appétit ! :-)
Répondre
P
Un régal de lecture. Je frise l'indigestion... :)
Répondre
J
Puis, il s’essuya la bouche avant de laisser négligemment sur la table sa serviette empreinte de la sauvagerie passée, puis quitta d’un pas alourdi l’assemblée écœurée par cet étalage de gloutonnerie.<br /> <br /> <br /> <br /> En quelque sorte, il laissa la place aux enzymes !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=apChUg1LOU4<br /> <br /> <br /> <br /> Beau portrait de pique-assiette !
Répondre
M
Ta participation nous met en appétit!
Répondre
J
N’était-ce pas le grand père de Pantagruel dans la famille duquel on savait se tenir…<br /> <br /> .....à table :)
Répondre
W
Bien, nous t'invitons à revenir (si possible sans Mathias) ;-)
Répondre
D
Merci ! Je vais essayer !
Répondre
J
Belle entrée chez les Défiants qui ne nous laisse pas sur notre faim, tellement que la description est bonne. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu continueras à nous servir de petits morceaux délicieux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité