Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2017

A TEMPERA (EnlumériA)


Comme la plupart des gens, j’avais acheté mon appartement à tempérament. Juste pour être tranquille. « À temps paiera ! » était ma devise.
Mais comme la tempérance n’était pas vraiment mon point fort, j’accumulais les impayés… et les ennuis. Autant dire que lorsqu’un huissier vint prendre la température, je ne discutai pas, j’obtempérai sans broncher.
Qui paie ses dettes s’enrichit, affirme le bon sens populaire. Je confirme !
J’en ai donc profité pour acheter un clavecin bien tempéré, histoire de passer mon Bach ; et mon ennui. Mais ma quiétude tant espéré tardant à venir – et les voisins tempêtant sans cesse – j’ai laissé tomber la musique et la multiplication des pains 1.
Comme je persistais à m’ennuyer ferme, j’empruntai un livre à la bibliothèque municipale ; sans grande conviction, je dois l’avouer. Le soir même, alors que l’ouvrage allait me tomber des mains, je lus le passage suivant : « Il avait aperçu l'étonnante composition : une miniature exécutée à la tempera sur un panneau de pin. » 2
C’est alors que l’idée me vint de me mettre à la peinture.
A tempera bien entendu.



1) Fausse note en argot musicien
2) L’Enfant de Bruges (Gilbert Sinoué… qui n’est pas égyptien) 3
3) Sinoué l’Égyptien (Mika Waltari)

Publicité
Commentaires
P
Quel plaisir de lecture ! Et quelle chute ! J'ai beaucoup aimé.
Répondre
J
Régal d’humour. <br /> <br /> Je sais maintenant quelle devise annoncer à mon banquier un peu trop avide à mon gout
Répondre
K
beaux jeux de mots !! bisous
Répondre
V
délicieusement marrant juste la touche qui me séduit chez toi.
Répondre
W
On voit que l'auteur a du tempérament !
Répondre
J
Autres tempéras, autres morceaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Astucieux à souhait, voire Soweto !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo toi !
Répondre
B
Voila une merveilleuse idée la peinture sans laisser de côté l'écriture bien sûr <br /> <br /> Bravo enlumeriA et Merci pour ce délicieux moment de lecture
Répondre
V
J'obtempère et dis Bravo :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité