Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2017

Participation de Venise


J’avais le souffle coupé . Le pinceau au lieu de trébucher  passer sur la lumière  et la vibration de sa main  de prince adolescent donnait  à l’ensemble  une harmonie  infinie .

Je m’éloignais alors de la toile  pour m’approcher du modèle .. Je trébuchais d’abord sur le velours de son manteau plié sur la chaise de rotin.

Le négligé de sa voix fluette détraquait le silence de l’atelier .
Il pouvait à vrai dire murmurer  n’importe quoi , le peintre tout à son art ne levait pas le camp .

Je ne voulais en rien contrarié le cours des choses. Le bleu du ciel , le rouge de ses lèvres, s’en étaient remis à DIEU  .

Dieu semblait lui s’en être remis au peintre . Le peintre au bord de la catastrophe  attentif aux soubresauts  de l’oranger  qui dormait dans la cour intérieure  feignait de peindre le modèle .

Dans l’atelier désormais silencieux , le modèle patientait  et sa robe perlée d’or diffusait dans la pièce une odeur de sainteté.

On aurait dit que la tableau se peignait de lui même . Les yeux fermés le peintre  peignait. Un seul coup de pinceau et c’était le tableau qui prenait une nouvelle vigueur.
Une seule couleur  sur la toile et toutes les couleurs réunies se riaient du modèle.
Il faudra peut être l’éternité pour que sèche cette œuvre me suis dis en quittant sur la pointe des pieds l’atelier .

Le tableau cherche maintenant à se faire désespérément entendre de nous .Le tableau n’est plus dans le monde . Alors que c’est peut être vous qui ne l’habitait pas suffisamment .
L’insolence de ces yeux nous rappelle à lui .
 suis celui qui a été et je vous regarde pour l’éternité . Ce tableau c’est le contre chant  dans le feuillage du temps .Tout ce qui est délicat et qui est né de la délicatesse de la main sera.

Publicité
Commentaires
J
un tableau qui se peint tout seul, le peintre qui peint, je sens qu’il va pointer au chômage !
Répondre
P
Belle idée originale. Tu nous mets au cœur du tableau auquel tu donnes vie.
Répondre
B
C'est comme si je le découvrais en ta compagnie c'est de toute beauté chère Venise <br /> <br /> Bravo et Merci pour la visite
Répondre
W
Il a l'air de se faire tout seul, ce doit être un auto-portrait...
Répondre
J
Tu maîtrises plusieurs genres et bien que je préfère tes écrits sci-fi, je trouve ue celui est une merveille de narration -- réaliste aux bords floués. Très agréable à lire, tu nous fais subtilement le portrait du portrait. Chapeau !
Répondre
E
Dieu est l'artiste, le peintre le médium.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité