Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2017

Le bleu et le noir (Vegas sur sarthe)

 

Le sous-sol de la maison de son aïeul tenait plus de la caverne d'Ali Baba que d'un atelier de peintre.
Il était temps pour Pablo de faire le grand ménage dans ce bric à brac.
Il s'était débarrassé de l'éternelle vareuse bleu turquoise qui le quittait rarement; c'est alors qu'entre deux esquisses sans grande valeur il avait aperçu l'étonnante composition: une miniature exécutée à la tempera sur un panneau de pin.
Pablo l'approcha d'un soupirail où la lumière d'un franc soleil pénétra à travers les couches de couleurs, faisant briller les glacis d'un éclat extraordinaire.
Ce vieux maniaque aurait appliqué à la lettre tous les secrets de l'émulsion retranscris d'une fine écriture dans ce petit carnet que Pablo venait de découvrir?
Les couleurs pures faites de pigments mélangés au liant à l'oeuf et passées les unes par dessus les autres au lieu de s'entretuer apportaient un effet lumineux haut en couleurs.

Pourtant l'oeuvre semblait enfantine comme si un apprenti-Caravage en culottes courtes avait été rompu à cette technique malgré son jeune âge.
Comme il y cherchait une signature il retourna le tableautin et il le vit !
C'était un fond abyssal d'un noir ultra-noir, un rectangle si sombre que Pablo en perdit toute notion de lieu et de temps.
Jamais il n'aurait dû le fixer si longtemps à l'oeil nu, mais longtemps ne signifiait déjà plus rien.
Jamais il n'aurait dû y poser le doigt, offrir ses mains, ses bras à ce noir qui l'aspirait.

Le sous-sol de la vieille maison ressemblait à une caverne d'Ali Baba.
On y retrouva parmi de vieux cadres défraîchis une étrange vareuse bleue turquoise et un petit carnet vierge...

 

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup la fin de l'histoire
Répondre
J
c'est bien connu, le trou noir on n'en revient jamais!
Répondre
P
Très beau texte. "mais longtemps ne signifiait déjà plus rien" : belle formule pour dire l'évanescence et l'éternité d'une œuvre.
Répondre
B
Quoi dire à part que je suis impressionnée par tes nombreux talents d'écriture le bleu et le noir fait parti de mes préférés <br /> <br /> Alors Merci et Bravo Vegas sur Sarthe
Répondre
W
Salaud ! Pablo avait emporté son secret avec lui !
Répondre
J
Boudieux, j'avions lu "cadavres" pour "cadres" dans la dernière ligne...ça change tout !<br /> <br /> <br /> <br /> Non, mais si j'avais ton vocabulaire, je n'aurais pas été aussi larguée par cette consigne.<br /> <br /> <br /> <br /> Toi aussi, Végas, tu maîtrises plusieurs genres : poésie, humour, érotica, narration, policier (à hurler de rire). J'adore ça, et j'admire beaucoup ton talent d'écrivain.<br /> <br /> <br /> <br /> (oui, oui, fallait que je dise quelque chose de sympa puisque tu vas nous aider tous avec nos sonnets, hein ?)<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
E
L'ombre de Lovecraft rôde.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité