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21 janvier 2017

Paysages d’une Venise du Nord (Laura)


Après nous être installés et rafraîchis à l’Hôtel avec vue sur un canal,
Mon mari et moi, étions partis à pied à la redécouverte de  Bruges.
C’était notre manière de vivre les paysages de cette Venise du Nord
Après ceux de la Venise-Mère, d’Istanbul, de Casablanca, de Paris
Que nous avions écumé au moins sept jours sans nous reposer le dimanche.
Nous humions l’air humide qui sourdait du ciel et des pierres.
Je me nourrissais de  ce paysage aquatique comme à ma toute première visite.
Je me sentais  primitive comme un des personnages des  flamands de cette époque.
Mon mari s’était arrêté devant une vitrine d’une galerie d’art que j’avais raté
« Il avait aperçu l'étonnante composition : une miniature exécutée à la tempera
Sur un panneau de pin. »  Plus que la tempera ou la matière du support
C’est la représentation de l’espace en perspective qui avait arrêté son regard.
Pour ma part, j’étais surprise de voir tant d’éléments de paysage méridional
Sur ce trottoir  septentrional : l’artiste  avait du voyager en Espagne, voire en Italie.
La peinture avait encore la symbolique médiévale et le sujet religieux ;
Le fond doré représente la lumière divine mais on discernait la recherche
De la représentation de la nature du XIV e siècle née  avec Giotto et Martini.
Mon mari que je traînais depuis vingt ans dans les musées de France et de Navarre
Avait senti que cette composition pourrait me plaire : la scène de la visitation
Etait construit avec une perspective atmosphérique  et un dégradé de ciel
Au niveau de l’horizon qui nimbait la perspective architecturale de qui ressemblait
Au Sfumato de Léonard de Vinci. Malgré tout, l’église est hyperréaliste.
La lumière semble celle du Nord de l’Europe et illumine la Vierge à droite.
Même si la perspective n’est peut-être pas encore mathématiquement juste,
La symbolique voilée de cette tempera peut-être liée à l’huile la magnifie.
Nous restâmes un moment à admirer ce panneau de pin  recouvert
Par une scène naturaliste à la Van Eyck avant la perspective linéaire à point de fuite unique
De Brunelleschi, utilisée par Masaccio puis théorisé par Alberti et Della Francesca.
Durer n’était pas encore allé en Italie et il n’avait ramené en Europe du Nord
Cette représentation de l’espace caractéristique de la Renaissance : j’aimais ce paysage
J’aimais le paysage de cette Venise du Nord dont tu es le personnage principal :
Si tu étais cette miniature, ma théologie personnelle te donnerait donc une grande taille.
Nous reprîmes notre chemin vers  le Musée Groeningen pour voir d’autres primitifs flamands
Mais notre voyage était déjà riche de mille paysages vus et lus en livres et images
Qui ne demandaient qu’apparaître dans les vitrines des musées et des villes-monde.

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Commentaires
J
un oeuvre d'art qui nous est servie, pour concurrencer il y a du peint:) sur la planche!
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V
quel boulot tout ça pour nous les défiants !! merci
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B
Ça me donne envie de m'y rendre chère Laura mais en attendant en te lisant je me suis laissée guider par tes mots <br /> <br /> Merci et Bravo Laura
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W
Très bien documentée, dites-moi !<br /> <br /> Ça fait une paie que je n'y suis plus allé, faudra peut-être que j'y retourne (mais pour l'instant, je n'ai pas de copain espagnol sous la main pour servir de prétexte).<br /> <br /> http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2010/09/30/19204918.html
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J
J'ai eu le privilège de faire une visite de Bruges guidée par un ami de Bruxelles, c'est charmant comme pas possible, certes, mais j'avoue que c'était Anvers et la maison de mon héros Rubens qui ont fait ma...joye.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
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