Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2017

Des anges au grenier ? (Joe Krapov)

Qu’ai-je fait de ma vie privée ?
Je l’ai gardée pour moi, pour nous.

Une partie est au grenier,
Tout le reste aujourd’hui se joue

Car nous n’avons rien achevé :
Nous continuons d’être fous !

Chaque jour, c’est à l’encrier
Que je trempais ma plume d’oie ;

Sur le déclencheur, j’appuyais :
Je n'eus jamais d'ampoule au doigt !

Ah j’en ai rempli, des cahiers !
J’en ai pris, des photographies !

Avoir la passion du passé
A ce point, c’est de la folie !

Sous ce toit pentu, bleu ardoise,
Le grenier des anges fourmille

Des couleurs du Temps qui nous toise
Mais que malgré tout j’entortille

Dans mon lasso. Je les capture,
Je les enferme dans des boîtes.

De cette vie grandeur nature
J’ai fait une planète coite :

Tout est en ordre, bien rangé,
Pas de bordel – je suis trop prude ! -.

Traces d’étrange voyager :
Rien n’y vient d’hémisphère Sud,

Rien d’Irlandais, pas d’oranger
- Le climat là-bas est trop rude –

Ce sont des trésors tempérés :
Rien qui mérite qu’on le brûle,

Rien qui vaille d’être publié.
C’est notre vie, dans notre bulle :

Jamais nous n’avons habité
De maison bleue peuplée de fous ;

Une vie simple, en vérité,
Un « toi », un « moi » et voilà « nous ».

Ces morceaux de réalité,
A vous confiés, qu’en feriez-vous ?

Que vous dirait-il, ce viager,
Qui ne soit déjà obsolète ?

Ce sont des moments partagés
D’un bonheur tranquille et honnête,

Du théâtre jamais joué
Et nombre d’images de fêtes,

Des mots écrits en atelier :
Avec ça, on joue au poète !

On l’est peut-être bien, qui sait ?
Personne ne vient le dénier !

D’ailleurs, les anges archivistes
Qui farfouillent dans nos cartons

Si nous n’étions un peu artistes
Que feraient-ils à la maison ?

Et pourquoi sèmeraient-ils donc
Sur mes rimes, et ce, sans raison,

Ces Pénélopes sans galons,
Ces innombrables araignées

Qui tissent des toiles à foison
Par-dessus nos jeunes années ?

DDS 436 enseignes poétiques rennaises

 
P.S. Je suis ravi que ces enseignes rennaises photographiées autrefois aient pu servir de support à cet atelier d'écriture. J'en remercie Miss Map et je souhaite une excellente année 2017 avec plein de bonheurs d'écriture, de réussite et de santé à toutes et à tous !

Publicité
Commentaires
B
très bonne année cher Joe Krapov et Merci pour ce merveilleux moment de poésie j'ai adoré et découvert de bien beaux enseignes
Répondre
M
Des mots et des photos tu connais les secrets cher Joe !!! Merci de les partager avec nous !!! Merci pour tes bons vœux ! A toi itou belle et heureuse novelle année !!!
Répondre
T
J'aime beaucoup ces "morceaux de réalité", cette collection de photos accumulées au fil des années et qui racontent toute une vie.
Répondre
V
très belles confidences merci
Répondre
P
C'est du pur Joe Krapov : inégalable.
Répondre
P
Très beau texte, tout en pudique retenue qui, " l'air de rien", dit (presque) tout, l'essentiel. Merci de ce beau cadeau. Bonne année Joe.
Répondre
J
Merci de tes Meilleurs vœux cher Joe, <br /> <br /> Et voici le mien , , <br /> <br /> <br /> <br /> que dans ton grenier tu caches encore plein de beaux textes qui nous remuent , encore et sans cesse d’émotions grâce à ta plume
Répondre
T
Excellente année 2017 à toi aussi! <br /> <br /> Merci pour "ces moments partagés d'un bonheur tranquille..."
Répondre
W
Je comprends pourquoi je manque d'inspiration : j'ai pas de grenier !
Répondre
V
Pour tout savoir de Joe... suivre les panneaux!<br /> <br /> Il y a comme une odeur de rennes ici...
Répondre
J
Bonne année à toi itou, Joe ! Ça aurait été chouette de voir tes photos avant d'attaquer aux mots.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité