Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2016

Une histoire ! Une histoire ! (par joye)

 

drapeau- Il était une fois au Bangladesh…

- C’est quoi un Bangladesh, Tatie ?

- Ben, c’est un pays du sud-continent indien.

- C’est quoi un sud-continent, Tatie ?

- Tiens, un sud-continent, c’est…le sud d’un continent.

- Et un continent ? Qu’est-ce que c’est ?

- Tu veux entendre une histoire ou non ?

- Une histoire ! Une histoire !maroon oriole

- Très bien, alors, un peu de silence, les bambins ! On continue…

...Il était une fois au Bangladesh un oiseau qui s’appelait Sami, un nom qui veut dire « sublime ». Il avait des plumes noires et rouges. Sa tête et ses ailes étaient noires. Son dos et sa queue étaient rouge vif. Sami était super beau. Il vivait dans une forêt tropicale, et il mangeait des figues sauvages, et des insectes, et des fruits. Il était heureux comme seulement sont heureux les loriots pourprés du Bangladesh qui vivent dans les forêts tropicales.

Malheureusement, sa vie n’était pas parfaite. Il se sentait seul. Il avait besoin d’une amie.

femaleAlors, il cherchait et il cherchait. Mais ce n’était pas facile, parce que les femmes de la famille Loriot-Pourpré ont des couleurs plus sombres. On ne les voit bien qu’avec le cœur…

- Eh oh, Tatie, t'as piqué ça du Peti..

- Tu veux que je continue ou voulez-vous tous deux aller vous coucher avant la fin ?

- Noooooooooon…

- Bon !

Alors, un jour Sami a retrouvé l’amour de sa vie. Elle s’appelait Asmi, qui veut dire « Je suis présente ». Elle était petit et sombre, et un oiseau moins attentif que Sami aurait pu ne pas la voir. Mais Sami était aussi intelligent que beau, et il savait tout de suite qu’il voulait épouser la petite Asmi.

Ils étaient heureux, ce beau loriot et sa compagne, si heureux qu’ils ont construit ensemble un nid dans leur figuier favori, et pas très longtemps après, deux œufs y sont apparus ! Et peu après, deux bambins qu’ils ont nommés Adhip (la lumière) et Sasmit (toujours souriant).

Mais…quels bambins !  Ils étaient laids comme des poux, comme deux moutons de poussière qu’on peut retrouver sous le lit des paresseux ! Ces deux oiselets faisaient beaucoup de bruit et ils avaient tout le temps faim !  Et pire, ils ne rangeaient jamais leurs jouets…et encore, ils mangeaient tous les bonbons papillons de leur tatie sans permission !

bangladesh

- Eh oh, ça va, Tatie, on a compris !

- Allez, les enfants, je vous ai prévenus, c’est la fin de l’histoire pour ce soir, hein ? Vous irez tout de suite vous coucher, et vous n’allez jamais entendre la fin de l’histoire. Vous n’allez jamais savoir ce qui s’est passé avec le tigre, et l’orage, et…

- Mais si, Tatie, on saura…après tout, ce n’est pas la première fois que tu nous la racontes, celle-là !

Toutes les images du texte ont été retrouvées sur Google Images.

Publicité
Commentaires
B
NON NON NON c'est pas juste moi je suis attentive et je ne mange pas les bonbons de tatie Alors dit Joye je peux avoir la fin si il te plait :-D<br /> <br /> Un grand bravo et Merci Joye <br /> <br /> Bises
Répondre
V
magnifique , un enchantement cette histoire , tous les ingrédient sont là pour en faire un conte universel . longue vie à joye qui s'emploie à faire vivre le merveilleux en chacun de de nous
Répondre
J
Une belle histoire sans fin qui nous laisse sur notre faim <br /> <br /> Et pour une fois adressons nous des voeux à nous-même en souhaitant lire beaucoup ,beaucoup d'histoires sans fin de notre chère Joye<br /> <br /> <br /> <br /> ❤
Répondre
M
Savoureuse cette histoire! Bonne année chère Joye!
Répondre
T
Bravo Joye! Je vois que tu maîtrises toujours aussi bien la langue française... J'apprécie particulièrement cette histoire parce qu'il s'agit d'un loriot... c'était mon "totem" quand j'étais "guide" (scout fille).<br /> <br /> Meilleurs voeux et bisous :)
Répondre
T
Ah zut, c'est de la triche une histoire sans fin !
Répondre
A
Et merci, tatie Joye pour cette belle histoire, je sens que je vais me rendormir comme un loriot...Non, comme un loir. Bonne fin d'année.
Répondre
M
Hi,hi,hi !!! Epatant !!! La suite, la suite .....
Répondre
W
Ouais mais non, nous on ne l'a jamais entendue cette histoire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité