Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2016

Ça me fait flipper ! (Walrus)

Quand j'ai jeté un regard distrait sur la photo de MAP en format réduit...

STOP !

  1. Quand je parle de photo de MAP, j'entends bien la photo prise par MAP et utilisée par elle comme sujet du défi de ce jour, je sais parfaitement à quoi ressemble le visage de MAP et que donc, ce n'est pas elle qui est couronnée sur l'illustration.
  2. Quand je dis "format réduit", c'est de la photo que je parle, pas de MAP, cette belle grande dame.

Ces précisions indispensables étant apportées, reprenons :

Quand j'ai jeté un regard distrait sur la photo de MAP en format réduit, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est "Un trek-billard !".

Un trek-billard, pour ceux qui ne comprendraient pas le bruxellois (comment peut-on ne pas comprendre le bruxellois), c'est un instrument dont le nom est composé de deux parties :

  1. billard : un mot que même un Français peut comprendre
  2. trek : rien à voir avec le Népal, ça vient du flamand "trekken" : tirer

C'est donc un billard où les billes sont mises en mouvement au moyen d'une tige que l'on tire, comprimant un ressort lequel en se détendant propulse la bille dans l'espace de jeu avec plus ou moins d'énergie en fonction du degré de compression du ressort, de l'élasticité de celui-ci, du poids de la bille, de la pente du plan de jeu, des frottements, de l'état de surface, j'en passe et de meilleures. Les Français appellent ça un flipper, faisant fi des recommandations de l'Académie demandant d'utiliser "billard électrique" et d'exclure de notre belle langue les néologismes d'origine étrangère, faute de quoi on ne sera bientôt plus chez nous, nom de Dieu !

Comment j'en suis arrivé là ? Ben j'ai confondu le décor arrière à auto-couronnement de la fille qui se prend pour Nabot Léon avec le tableau d'affichage de l'engin et les tables avec les champignons où vient rebondir la bille, ce qui a pour effet de faire grimper le compteur, comme chacun sait.

Incidemment, je signale qu'on a même trouvé un moment des trek-billards avec décor de Star-Trek, ce qui n'est amusant que pour les Bruxellois.

 

startrek2

Bien sûr, en y apportant plus d'attention et surtout en agrandissant l'image en cliquant dessus, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un décor de réception avec une image de fond et quelques unes de ces tables où l'on est tenu de manger ou boire, ou les deux, debout ce qui est pénible pour les genoux dans ce qu'on appelle communément un walking ou standing dinner, toujours en contravention avec les recommandations de l'Académie.

Non, merci, pas de standing ovation, s'il vous plaît, ça me ferait flipper !

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
tout est question d'imagination et on peut dire que tu en possède énormément pour mon plus grand plaisir j'ai adoré ce moment de lecture <br /> <br /> Bravo et Merci walrus
Répondre
V
j'ignorai ton talent à manier l'absurde, c'est tout simplement génial encore encore !!
Répondre
J
Comme quoi ca sert  l'' agrandissement d'une image  avec la souris et CTRL <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bona annada
Répondre
M
Non mais quel délire! Bonne année cher Walrus!
Répondre
T
Pas mal l'idée du flipper.. Euh... Billard machin chose
Répondre
A
Et bien, moi je n'avais pas vu la photo, trop petite, du coup je n'ais pas compris le thème de la couronne,et j'ai fait un hors sujet qui me vaudra sûrement un zéro pointé de la part de nos roi et reine du défit saturnien. Bonne fin d'année à tous.
Répondre
M
Hi,hi,hi pour les précisions indispensables du début !!!<br /> <br /> Belle imagination à partir de "l'auto-couronnement de la fille " :-D<br /> <br /> Super l'explication de Star-Trek !!! Il aurait pu y avoir un autre couronnement avec Flipper le Dauphin !!! :-D
Répondre
J
Y où art le oui-z'arde !!!<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/Tp_cnNwk8I8<br /> <br /> <br /> <br /> Same Player Shoots Again!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité