Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2016

A quoi penses-tu ? (Laura)

 
« A quoi penses-tu ? »  Te demande-je  souvent
« A rien, me réponds-tu, je savoure cet instant. »
Comme je t’envie cette capacité de vivre au présent
Alors que tu  es mon homme-machine à lire mes pensées
 
Comme j’aimerais arrêter de penser à ce que je dois faire,
A ce que m’a dit untel  et auquel je n’ai pas eu le réflexe
De dire la bonne réponse alors ça mouline, mouline à perpétuité
Là -haut et pendant ce temps, il passe sans pouvoir le rattraper
 
« A quoi pense t-il cet homme sublimement sculpté par Rodin ?
Cette œuvre vue il y a peu sous le ciel de son musée parisien
Ce musée fermé, rénové avec talent et rouvert pour notre plaisir
Plaisir de la pensée pure incarnée dans le bronze d’un homme-désir
 
Comme j’aimerais saisir cet instant de pure jouissance du regard
Le toucher est interdit mais mes doigts brûlent de suivre  les courbes
De cet homme-art, à la suite  de Puget, célébré  comme un phare
Par Baudelaire à voir avec Wilde dans des expositions passionnantes
 
Publicité
Commentaires
J
Je comprends bien cette envie de toucher l’œuvre, après-tout nos doigts ne sont-ils pas les récepteurs de nos pensées.<br /> <br /> J’ai eu dans ma province, l’occasion de voir une exposition temporelle de Camille Claudel, et devant le fameux Baiser, leur œuvre commune j’ai bien eu envie de palper, mais me restait plaisir de la contemplation
Répondre
V
on devine la chance que ta tienne d'avoir l'art à ta portée;
Répondre
P
Ah ! Caresser le penseur ! Je crois que le geste le laisserait froid...
Répondre
E
Il faut toucher avec les yeux dit-on aux enfants.
Répondre
A
Très beau texte!!<br /> <br /> bon weekend
Répondre
B
Un pur bonheur de lecture Merci et Bravo Laura
Répondre
W
Qu'elle vienne ici, à Laeken, nous en avons un dans le cimetière, elle pourra le caresser à loisir (après avoir escaladé le socle).
Répondre
V
“On a beau saluer une statue, elle vous ignore.” (Lao She)
Répondre
J
"Attention à l'effet Pygmalion ! Donner vie à des créatures de pierre ou d'un autre métal est parfois dangereux."<br /> <br /> <br /> <br /> Franck Einstein.
Répondre
J
Je ne comprends pas vraiment ta synéthésie des noms des artistes - quel rapport entre Baudelaire, Wilde, Puget et Rodin ? Désolée pour ma lenteur.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité