Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2016

Participation de Thérèse


« Ah mais non, ça n'est plus possible ! C'est quoi cette histoire d'adopter un deuxième chien ? Tu crois que tu n'en as pas encore assez ? Mais ça va devenir une vraie ménagerie chez toi ! Deux chats, deux cochons d'inde et maintenant deux chiens ! Non mais franchement, ça ne va plus du tout ! »

« Mais maman, c'est pour dissuader les voleurs. Ça fait plusieurs nuits qu'on entend de drôles de bruits. L'autre fois, on a eu tellement peur qu'on n'a pas fermé l’œil. Et puis l'autre matin, on a retrouvé le grillage du jardin qui était baissé. On a téléphoné aux flics mais tu sais comment ils sont : ils nous ont pris pour des barjots. Ah si ! Ils ont quand même pris la peine de se déplacer quand on les a rappelés une deuxième fois ; ils ont inspecté les lieux et tout ça pour nous dire "Faut pas vous inquiéter, c'est sûrement des chats. Mais n'hésitez pas à rappeler si ça se reproduit !". Ben oui bien sûr, des chats qui essaient d'ouvrir les volets des fenêtres et la porte, des chats assez gros pour rabaisser le grillage, et qui ont même trouvé le moyen de casser le détecteur de mouvements de la lampe au-dessus de la porte. D'ailleurs, tu as pu le constater toi-même ! On a même dû remplacer la lampe. »

« Ah oui, et tu crois qu'avec un deuxième chien, ça va résoudre le problème ? »  

« Avec un deuxième chien, je me sentirai plus en sécurité ! Et puis ça reviendra moins cher que l'agence de sécurité qu'on avait contactée. Ils sont venus nous établir un devis mais laisse tomber, c'est même pas la peine d'y penser...»

« Ecoute, ma fille, il va falloir trouver une solution. Là, je ne vais plus pouvoir continuer à t'aider. Tu te rends compte !? Le crédit de ta voiture, ton loyer, sans compter tous les à-côtés que je te paye. Tous les mois j'ai la boule au ventre. C'est pas compliqué, tes fins de mois commencent dès le début du mois, c'est un cercle vicieux. Ce n'est pas avec le mince pécule que te verse Pôle emploi que  vous allez arriver à vous en sortir à deux. Tu as pensé aux frais de véto supplémentaires et à l'achat des croquettes ? Je suis toujours à me demander comment je vais m'en sortir le mois suivant. A force de t'aider financièrement, mes maigres économies fondent comme neige au soleil. »

« Et puis ton copain, qu'est-ce qu'il attend pour se trouver un boulot ? Il n'a même pas touché le RSA le mois dernier... »

« Il attend une réponse pour sa formation d'agent de sécurité. »

« Ah ben, à mon avis, il peut attendre longtemps. J'ai pas l'impression qu'il se bouge beaucoup. Tu ne trouves pas que tu t'es fait avoir, sur ce coup-là ? Mais quelle idée aussi d'avoir quitté l'autre pour te remettre avec un qui n'a pas le sou ! Et ses leçons de code de la route, elles avancent au moins ? Je me demande vraiment s'il cherche à s'en sortir !...
Tu sais, ma fille, c'est bien beau, l'amour. C'est très bien aussi d'avoir des rêves mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Et là, il va vraiment falloir trouver un moyen parce que vous êtes en train de me foutre sur la paille, tous les deux. »

« Oui Maman, je sais, je suis désolée de t'imposer tout ça. Je sais combien je te dois mais il y a toujours quelque chose qui se met en travers de notre chemin. Quand je pense qu'il y en a qui font des gosses rien que pour avoir les allocs… Je trouve ça scandaleux. Moi aussi, j'en voudrais bien, des enfants, mais pas comme ça ! Je ferai un bébé quand on aura une situation stable, pas avant ! »
Et la voilà qui éclate en sanglots…

« Oh non ma Pitchoune, ne pleure pas. Allez, ça va s'arranger, ne t'en fais pas. Je suis sûre que vous allez finir par vous en sortir. »

Ainsi conversaient une mère fatiguée et sa fille désabusée.

Publicité
Commentaires
T
Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait plaisir de vous lire chaque semaine. Et ça fait du bien de pouvoir écrire ce qu'on a sur le coeur.
Répondre
V
un succès ce texte !!
Répondre
J
J'ai bien fait de venir commenter un peu tard cette semaine. Deux belles claques de réalité (avec le texte d'Alain André) comme ça, ça m'aurait un peu plombé le week-end ! Déjà que j'avais un peu gâché le précédent !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, c'est le jeu ! Bravo pour ce texte.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Au moins, je ne suis pour rien dans la consigne du "rat le bol" !<br /> <br /> C'est une consolation !
Répondre
M
Fort sympathique!
Répondre
B
Quelle histoire qui malheureusement arrive de plus en plus souvent et l'entraide en famille devient vitale <br /> <br /> Bravo bien écrit et Merci pour ce rappel ;-)
Répondre
J
Le beauf qui attend de faire sa formation en agent de sécurité devrait s'entraîner chez lui, non ?
Répondre
P
Ça sent vraiment le ras le bol.Le chéri de ta fille, il n'a qu'à faire ses gammes d'agent de sécurité en gardant la maison; c'est tour bénéfice... Ouah, ouah !... ;)
Répondre
J
2 chiens 2 chats 2 cochons d indes!.......<br /> <br /> Ils sont trop malins pour participer au ras le bol général
Répondre
P
La coupe est pleine ou plutôt, les coupes sont pleines. D'un réalisme qui serait désespérant s'il n'y avait pas cette touche affective finale, et cela fait vraiment la différence, c'est un bouclier/caresse qui permet de tenir debout.
Répondre
W
Un deuxième chien ? Pourvu que ma femme ne lise pas ton billet...
Répondre
A
Ça sent le vécu! C'est malheureusement sûrement le cas de beaucoup de parents aujourd'hui...<br /> <br /> Vivement le revenu universel...
Répondre
V
Cette scène est devenue d'une banalité à faire peur... insécurité, chômage, démotivation. Dire qu'autrefois j'ai vécu l'âge d'or sans m'en rendre compte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité