Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2016

IMITATION (Lorraine)


Mais non, il n’imitait personne, ce beau chat d’un autre siècle. Il savait très bien lire et écrire, c’étaient d’ailleurs  ses plaisirs préférés. Quand sa maîtresse dormait, il se coulait à son bureau, soyeux et pensif, et d’une écriture fine et déliée racontait sa petite journée de chat.

Il lui arrivait aussi de parler de cette jeune femme qui lui tenait compagnie et, indiscret (seulement un peu) de confier à son Journal la visite du comte de Villeneuve, si délicat, ou du baron Gaétan de Beauregard, joyeux et inventif, qui racontait des histoires folles  et  ne manquait pas d’égratigner au passage le comte de Villeneuve de qui il était un peu jaloux. Maître Chat, dans son grimoire, le blâmait un peu, mais si gentiment., car tous étaient des gentilshommes.

Il n’était pas chat de gouttière sa maîtresse l’avait choisi dans une nichée de la comtesse Petruschka, qui parlait si curieusement le français. Et c’est bien connu, le chat d’une comtesse est un comte, il l’avait compris une fois pour toutes. Et il acceptait, du bout de sa patte, les caresses des visiteurs, et faisait semblant d’être sourd quand ces Dames jacassaient en prenant le thé. Même s’il retenait tout et s’en ouvrait parfois dans son grimoire.

Je regarde ce tableau » Imitation » et je m’envole dans la chambre close, pour lire, par-dessus son épaule, les potins de Maître Chat. Il m’accueille quand je suis triste et son ronronnement d’autrefois m’apporte la paix du soir. Et le sommeil.

Publicité
Commentaires
B
Une histoire de toute beauté tendresse et douceur avec un peu de malice <br /> <br /> Un moment de lecture vraiment très agréable <br /> <br /> Merci et Bravo Lorraine
Répondre
V
colette n'est pas loin
Répondre
W
Eh bien, bonne nuit, chère Lorraine !
Répondre
P
Je ne résiste pas à te joindre ce texte de Guy Goffette :<br /> <br /> <br /> <br /> Le chat de Lorraine a ceci<br /> <br /> de particulier : il écrit<br /> <br /> <br /> <br /> des lettres d'amour, des poèmes<br /> <br /> aux quatre saisons qui l'entraînent<br /> <br /> <br /> <br /> loin dans les marges de sa vie<br /> <br /> tandis qu'au bar sa bonne amie<br /> <br /> <br /> <br /> la vitre qui lave sa peine<br /> <br /> attend que les beaux jours reviennent.
Répondre
P
Très beau tableau, Lorraine, d'un inimitable Maître Chat !
Répondre
V
On prête au chat de nombreuses vertus et j'aime beaucoup celle-ci... confident et un brin malicieux! Merci Lorraine
Répondre
J
C'est fou comme le ronron au chat-oiement du crépuscule a du succès !<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'applaudis moi aussi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité