Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2016

Les mots magiques (Venise)

 

La madeleine de Proust  fut longtemps le seul billet de train qui me permettait de voyager dans le temps .
Ce mot à lui seul me transportait dans d’étranges gares aux dimensions quantiques.

Puis vinrent les anagrammes, avec leur contre propositions  renversantes
C’est ainsi que les tripes ne furent pas sans esprit ,que le pirate sans patrie et les sportifs sans profit!!

La rencontre amoureuse improbable quant à son résultat  contient en elle toutes les courbures des êtres.

Elle permet de pousser  la porte chancelante de nos cœurs rabougris  et nous invite à sortir de notre pénombre .

La galette de pain qu’on donnait comme offrande aux pauvres , alors que les corbeaux les fuient du regard.

Il en est des mots magiques , comme des amateurs  qui fréquentent des écoles d’art .

On commence par voir couler la seine , puis les mots comme d’immense valises arrivent sur le pont des péniches .

On pique à Baudelaire sa plume d’oie et on va parler aux peintres du dimanche qui inondent les quais de la capitale .

 

Publicité
Commentaires
P
Tes mots magiques, c'est un ensemble de réalités et de rêves, de passé, de présent et d'avenir, qui s'emmêlent sous ta plume pour le plaisir de ma lecture.
Répondre
J
Chacun de tes vers peut être lu comme un aphorisme sidéral et sidérant !<br /> <br /> J'adore de plus en plus voyager parmi tes comètes !
Répondre
B
Que de jolis mots magiques dans ton texte chère Venise je sens pointer en moi une petite nostalgie ;-)<br /> <br /> Merci et Bravo Venise
Répondre
E
comme un tableau mi impressionniste mi surréaliste et très évocateur . (j'aime bien l'anagramme de sportif!)
Répondre
M
"Il en est des mots magiques , comme des amateurs qui fréquentent des écoles d’art . <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On commence par voir couler la seine , puis les mots comme d’immense valises arrivent sur le pont des péniches . " Superbement dit !!!
Répondre
W
Je le savais ! Ce Marcel est capable de tout, même nous entraîner dans des gares quantiques. On ne s'en méfie jamais assez quand il ramène sa Madeleine !
Répondre
P
Grande magicienne des mots, de leur couleur, de leur musique, du plus profond de leur chair, qui n'a nul besoin de piquer la plume d'oie de quiconque, chapeau bas !
Répondre
J
Anagramme ! Anagramme ! <br /> <br /> est ce que j’ai une tête à faire des anagrammes aurait clamé Arlety
Répondre
J
Les amateurs à l'école d'art, une belle comparaison ! Et puis zut pour la plume de Beaudelaire, il ne m'a fait pas une fraction du plaisir que j'ai à te lire chaque (enfin presque chaque) semaine, venise !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité