Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2016

La bonne question (Pascal)


Puisqu’on ne sera jamais des héros, des postérités pour monuments, des icônes à prier, des chromosomes à conserver, à l’automne blanchissant de notre vie, et avant de devenir organique, acariâtre, désabusé, on a naturellement des questions qui nous hantent. Elles viennent se poser en périphérie de notre âme et elles chantent en refrains leurs chansons rémanentes à notre conscience en alerte.

Est-ce que j’ai correctement utilisé mon temps de Vie ? Est-ce que j’ai été à la hauteur des ambitions que la Nature nourrissait envers moi ? Est-ce que j’ai mérité ma ration d’oxygène ? Est-ce que ma trace, sur cette Terre, ne s’est limitée qu’à une vulgaire  empreinte carbone ? Je pourrais m’en sortir avec une pirouette et rétorquer à mes scrupules obsédants que j’ai payé mon droit de Vie avec l’impôt obligatoire de ma progéniture, réclamé à la seule perpétuation de l’espèce.
Mais ma conscience est tourmenteuse ; elle ne peut se satisfaire de ces conclusions simplistes d’ajournement. Tôt ou tard, elle reviendrait encore à la charge devant le reflet du miroir qui me regarde chaque matin.
Suis-je heureux ? L’ai-je été ? Le serai-je encore ? Comment puis-je quantifier ce sentiment d’allégresse ? Ai-je rendu le Bonheur comme je l’ai reçu ? L’ai-je dispersé de façon équitable ou gardé comme un égoïste ? En suis-je excédentaire ou débiteur ?
Est-ce que j’ai assez profité de la Vie comme elle a profité de moi ? Est-ce que j’ai des regrets ou est-ce que je les ai consentis pour qu’ils restent indéfiniment des rêves ? Est-ce que j’ai des remords pour ce que j’ai fait ou pour ce que je n’ai pas fait ?
Est-ce que j’ai assez aimé, et de la bonne façon ? Est-ce que je l’ai assez dit, crié et répété ? Est-ce que j’ai été à la hauteur de mes sentiments et de ceux qu’on avait pour moi ? Ai-je été toujours intègre ? Suis-je à égalité, en équilibre, entre le mal que j’ai fait et le bien que j’espère avoir prodigué ?
S’il y a un paradis, est-ce qu’on m’ouvrira sa porte ? Est-ce que je retrouverai ceux qui me manquent depuis tant d’années ? S’il y a un enfer, est-ce que j’y grillerai le restant de l’Eternité ?
Si Dieu existe, pourquoi suis-je agnostique et s’il n’existe pas, pourquoi suis-je devenu bigot ? Quand je perdrai l’équilibre, est-ce qu’il me poussera des ailes ? Quand on me fermera les yeux, est-ce que je sentirai cette dernière caresse ?...  

On peut se poser d’autres questions, plus pragmatiques, plus réalistes, des questions simples, des questions de premier degré, des questions avec des réponses, des qui aident à vivre au quotidien et qui masquent celles qu’on ne veut pas se poser.
Quel est le feuilleton, ce soir, à la télé ? Est-ce que mes petits-enfants viendront me visiter ce week-end ? Combien perd-on de soleil aujourd’hui ? Est-ce que demain le magasin du coin sera ouvert parce que je n’ai plus de ronron pour mon chat ? Quel est le prochain livre que je vais lire ? Le prochain film que je vais voir ? Quel auteur à la mode a la faveur des critiques ? Est-ce que ma fille viendra me chercher pour qu’on passe Noël en famille ? Que mange t-on à midi ? Pourquoi mon taux de cholestérol est aussi élevé ? Quand est-ce que la pension tombe ce mois-ci ? Aujourd’hui, qui figure dans la rubrique nécrologique ? Avec tout ce soleil, est-ce que j’ai assez arrosé les fleurs au cimetière ? Pourquoi Machin est-il encore président ?
Est-ce que le billet d’avion pour Los Angeles est moins cher avec Qantas ou Swissair ? A-t-il fallu plus d’ouvriers pour bâtir les Jardins de Babylone ou pour construire la pyramide de Kéops ? Combien y a-t-il d’années-lumière entre Alkaid et Antarès ?...

Qu’elles soient d’ordre spirituelle, pratique, scientifique, ésotérique, politique, etc, la Vie est remplie de questions ; à nous de nous poser les bonnes, à la hauteur de notre compréhension…

Publicité
Commentaires
B
Et oui Pascal je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton texte "à nous de nous poser les bonnes, à la hauteur de notre compréhension…"<br /> <br /> Un texte riche et très bien écrit <br /> <br /> Merci pour ce moment de lecture
Répondre
J
Toutes ces questions plus ou moins graves, ce qui serait bien, c'est de leur apporter systématiquement des réponses idiotes. Ca nous ferait rire, on ne s'en trouverait que bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'on a - ou que j'ai - été mis sur terre pour ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et là je réponds : sans doute... yau de poêle ! Parce que les transatlantiques !
Répondre
V
le tourment est un zone grise infréquentable
Répondre
P
Merci pour vos commentaires.
Répondre
J
Essentiellement existentielle
Répondre
M
Superbe texte sur les petites et grandes questions de la vie. Épatant!
Répondre
J
Mais où va le monde, mon brave monsieur, je vous le demande !<br /> <br /> <br /> <br /> Ces questions me fatiguent, elles nous minent les forces, elles sont dangereuses, c'est la torture de goutte-à-goutte, tu captes bien le sentiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis d'accord avec Alain, je trouve que souvent, vous deux, vous vibrez du même fil...c'est impressionnant.
Répondre
W
Amène le chevalet MAP ! On va mettre Pascal à la question...
Répondre
B
Ah! Le s de avons a refusé de collaborer...
Répondre
B
Nous avon, je crois toi et moi,les mêmes préoccupations à l'automne de nos vie. Pour ma part, j'aurais aimé que la vie aie profité de moi plus encore que j'ai profité d'elle. Je me demande ce que j'aurais pu faire pour mes contemporains, pour les aider plus et mieux...bravo pour ton message de questionnement.<br /> <br /> Alain André
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité