Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2016

Au Fer à Cheval (Pascal)


« Maréchal-ferrant ! Tu parles d’une aventure ! Aujourd’hui, je suis dans le bidet ! Mais non, pas chez Jacob Delafon… J’ai quitté licol très tôt, couru après douze métiers, connu treize misères, et cet emploi m’a remis en selle… Mais non, je ne suis pas un mauvais cheval ; je n’ai pas d’œillères et je ne prends jamais le mors aux dents ; depuis, je tiens les rênes de mon affaire…  

Les copains du bistrot m’appellent Léo parce que je suis toujours en train de ferrer ! Avec le temps, ils ne se lassent pas de me chambrer !... Aussi, après quelques verres, je freine des quatre fers ; c’est qu’il ne faut pas jouer avec le rogne-pied, les clous à ferrer, les rénettes, la pince à parer, et les mailloches ! Admirez ce magnifique canasson ! Il regarde la massue sur l’enclume ; il pense que c’est pour une anesthésie générale !… Allez, mon beau, donne la papatte…

Comme vous me voyez, je suis le maréchal-ferrant des équidés exceptionnels ; on vient de très loin pour profiter de mes services. Tous les chevaux passent par mon tablier et quand je dis tous, c’est tous ! Le cheval de Troie, les chevaux à bascule, les chevaux du tiercé, c’est moi ! Roquépine ? C’est une vraie vedette ! Et pour madame, qu’est-ce que sera ?... Comme d’habitude, on nettoie la fourchette, on lisse la paroi, on lime la corne, on bande le canon, on vernit le sabot ?...  Et c’est parti !...

De la lointaine Andalousie, Cervantès m’a apporté Rossinante ; du Grand Prix de Saint-Paul, Hugues Aufray m’a pleuré son Stewball ; de sa Provence natale, Fernandel m’a confié le vieil Ulysse ; Brassens, Le Petit Cheval Blanc, celui qui avait du courage ; Alexandre le Grand, son Bucéphale ! Tenez, l’autre jour, j’ai ferré les chevaux de bois d’un carrousel de passage ; c’est qu’ils piaffaient d’impatience, tous prêts à bondir hors du paysage du manège !...   

« Léo, prends un autre verre, tu ne vas pas partir boiteux !... Glisse-t’en un derrière la muserolle !... »

Pégase ?...  Celui-là, il porte bien son nom ! Je n’ai pas intérêt à rester derrière quand je m’occupe de le clouter ! Fer et des fers, c’est toujours chausser ! Le club de gymnastique de la ville m’a demandé de chausser leur cheval-d’arçons ; je m’occupe des petits chevaux, des cavaliers du tarot, et ceux des échiquiers, de la maison de retraite et les Impôts me courent après à cause des chevaux fiscaux !...

Sur cette photo, c’est le cheval blanc d’Henri IV ? Ce pourrait être celui-ci, ou bien Samson, ou Isham, ou peut-être même Marengo ! Je dois ferrer, clouter, cramponner, sans relâche !...

Le soir venu, à la lueur de la lampe-tempête, défilent Crin-Blanc, Tornado, Flicka, Black, Major !  Ils jouent les stars avec leurs ombres contre les murs de l’écurie ; ils hennissent à la cantonade leurs refrains de petit écran ! Les chevaux des bandes dessinées ? Ils galopent en dehors de l’enclos, tout heureux de s’échapper des pages de leurs albums !
Regardez ! Là, c’est Jolly Jumper, Petit Tonnerre, Frère Cheval, Gripoil !...
Pottock, Przewalski, Tarpan, Iakoute, je ne fais pas la différence ; on dit que je murmure à l’oreille des cracks, des tocards et des carnes. Il faut dire que je suis très à cheval sur la qualité de mon travail et, souvent, je mange avec les chevaux de bois…

Cet après-midi, je reçois la licorne d’Alice ; c’est Lewis Carroll en personne qui vient. Ferrage, parage, graissage, c’est la révision annuelle ; j’ai intérêt à affûter mes meilleures limes… »

« Allez Léo, viens boire le petit dernier : le coup de l’étrier !... »

Publicité
Commentaires
B
HI HI Un véritable plaisir à lire j'ai bien aimé <br /> <br /> Merci et Bravo Pascal
Répondre
P
Merci pour vos commentaires sympas.
Répondre
J
Quel plaisir de lire ce manège de chevaux et quel tour de rire <br /> <br /> felicitations
Répondre
W
C'est plus une participation, c'est une anthologie !
Répondre
J
Ah Pascal, tour de force ! Et de farce ! Qu'est-ce ue j'ai pu rire, et je parie que je n'ai pas saisi toutes tes allusions et les jeux de mots !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est très fort, comme mes applaudissements !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les sourires tout grands !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité