Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
27 août 2016

Les cartes postales (Pascal)


Ardu, le challenge de cette semaine ! Je vais téléphoner aux défiants que je connais, ceux qui laissent gentiment leurs impressions sous mes textes, pour savoir ce qu’ils en pensent, et peut-être que je trouverai une bonne idée…

« Hello Joye, what do you think about the subject of this week ?... »  

« Hum, hum…»

« Je te réveille ?... Désolé, c’est à cause de cet intraitable décalage horaire !... Quelle idée aussi d’habiter l’Amérique !... Pourtant, un simple pont d’océan nous sépare !... »

« Ho… (bâillement) je vais bien trouver quelque chose qui colle à cette affaire ! Les cartes postales surannées ont gardé le charme inextinguible d’antan, leurs sourires sont inaltérables et leurs « je t’aime » avaient encore toute leur valeur à cette époque… »

« Salut Joe, tu as des idées quant au sujet de cette semaine ?… »

« Oui, ce n’est pas compliqué ! Avec des métaphores fort à propos et des bons mots, je vais enrober tout cela dans des belles phrases un rien déjantées et foncièrement spirituelles !... Je vais citer quelques auteurs, chercher des références adéquates, balancer des liens utiles vers You Tube, pour corroborer au mieux mon texte, trouver aussi des cartes postales anciennes et rigolotes à afficher, et le tour sera joué !... »

Dring… Dring… Dring… Encore à la besogne, il doit naturellement s’amuser à organiser ses rimes avec Bourgogne, celui-là…

« Bonjour Vegas, tu es enfin revenu de vacances ? Tu nous manquerais presque avec ta vision tellement décalée et élégante des choses de ce monde... Et comment vois-tu le défi de cette semaine ?... »

« Fi des mots savants, des aventures pour les Nuls et des blasphèmes faciles ! Je vais mettre l’inspecteur La Bavure sur l’affaire ! Je vois bien une histoire de vieilles cartes postales de contrebande. Oui, en souriant, on va du Mans (dûment) franchir les frontières du Temps !...  On va rilletter !... (de Rillettes of corse)…  

« Bonjour Bongopinot, tu as des idées par rapport au sujet de cette semaine ?... »

« Je vais mettre des vers aux pieds d’argile à cette aventure de cartes postales si docile. Ce sera doux, chaud et sincère. Dans mon monde fantastique, tout est beau, tout est lumineux, tout est Amour comme l’aura brillante inondant une image pieuse ; j’ai banni le mal, la souffrance et l’opprobre. On vit mieux quand on s’est défait de ce manteau de carcan tellement… épineux… »

« Salut Walrus !... Et toi, comment tu vois ça ?... »

« Ho, je vais faire sobre, comme d’habitude ; j’irai d’un bon jeu de mots, peut-être, si j’en ai envie, s’il fait beau, et s’il me passe par la tête. Je serai bref, comme dirait Pépin. Un cartésien comme moi, parler de cartes postales, tu imagines ?... C’est une gageure !... »  

« Bonjour Laura, comment as-tu envisagé le sujet de cette semaine ?... »

« Moi, je vois ça de ma fenêtre, forcément ensoleillée ; la personnalité de mon écriture m’autorise des paraboles à mes seules sentences heureuses ; mes souvenirs sont ma trousse de voyage et ma plume saura bien me guider vers mes meilleures aspirations… »

« Bonjour Jack, quelles sont tes idées pour les adapter au mieux au défi du moment ?...»

« Facile !... Je vais accommoder ces cartes postales au meilleur profil des billets de mon voyage ! Avec ces sourires en devanture, j’ai plein d’idées de grands paysages ! Tu verras, je ne suis pas encore au bout de mon aventure !... »

« Bonjour Marco Québec, comment appréhendes-tu le sujet de la semaine ?... »

«  En vers et contre tous !... Je saurai faire perdurer la douceur sur les visages énamourés de ces cartes postales ; je sais déjà leurs questionnements et leurs réponses, la révérence de leurs majuscules, la force de leurs allégories, l’énigme de leurs points de suspension, et la justesse de leurs signatures si penchées. Je vais mettre du soleil entre mes mots et on bronzera d’Amour véritable entre le clair et l’obscur, jusqu’au point final… »

« Salut Alain André ! Comment vois-tu ce défi, en cette fin d’août ?... »

« En poème, bien sûr !... Un poème avec des mots faciles, un poème rempli d’entrain, avec des rimes heureuses qui se retrouvent en se donnant la main, avec des mots au réel pouvoir tactile ! Je mettrai tout cela en musique, un rien comique, un rien tragique, même pas biblique, rien que de très ludique !... »

« Venise ?...  Fait beau en Italie ?... La consigne, tu la vois comment ?... »

« Avec mes mots, bien sûr ; des mots embrouillés, des mots en désordre, des mots qu’il faut déchiffrer et remettre dans une logique qu’on s’approprie comme une conclusion inéluctable. Se faire comprendre, c’est autoriser le lecteur à la mansuétude d’apprendre à se retrouver lui-même… »

« Et toi, Pascal, que penses-tu de ces cartes si… postales ?... »

« Tu sais, après les vielles pierres, les vieux jeux, ces vielles cartes n’ont pas l’heur d’exciter mon mental… Au contraire, elles me fichent un sacré coup au moral. J’aimerais plutôt les falbalas d’un coucher de soleil, un de ceux qui émerveillent, un de ceux sans nul autre pareil, un coucher de soleil comme une fin de rêve, une apothéose, ce genre de chose… juste avant le réveil…

Dring… Dring… Dring… les autres n’ont pas répondu…

Publicité
Commentaires
C
Tres fin, très intelligent, j'ai savouré cela dans ma baignoires :)
Répondre
P
Merci pour vos commentaires sympas.
Répondre
M
Quelles savoureuses conversations avec les défiants! Merci beaucoup!
Répondre
J
Sortie de l’ordinaire cette histoire de bigophone résonne et raisonne si bien.<br /> <br /> Merci pour ce savoureux tour des Sam défiants
Répondre
W
Rien que de te répondre j'étais trop fatigué, donc j'ai laissé tomber ;-)
Répondre
J
:-) (-: :-)
Répondre
P
Fin portraitiste ! Très bien vu. J'adore.
Répondre
B
Une idée de génie de faire parler les défiants j'ai beaucoup aimé cher Pascal<br /> <br /> Merci et Bravo
Répondre
M
Ma foi pour changer des vieilleries j'en ai parlé à mon cheval qui est venu à la rescousse pour ce dernier défi de l'été !!! ;-)
Répondre
A
Ah! Je regrette de ne pas être un bon poète!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité