Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
20 août 2016

Pour Pierre par bongopinot

bo


De belles lettres et des chiffres
Sur de petits cubes de bois
Gravés par mon grand-père
Pour un petit jeu de choix

Pensé pour mon petit cousin
 En situation de handicap
Pour qu’il apprenne sur son chemin
Et qu’il suive tranquillement son cap

Et tout doucement il se mit à reconnaître
Les lettres et les chiffres de zéro à neuf
C’est alors que notre grand-mère
Découpa dans des catalogues neufs

Les images de fruits et de légumes
Qu’elle colla sur les cubes de bois
Puis un soleil, la pluie, la neige, la brume
Décorèrent les autres faces des cubes de joies

Puis les animaux de la ferme et les animaux sauvages
Les feuilles des arbres les fleurs de toutes sortes
Les outils du quotidien le bricolage le jardinage
Égayèrent très vite toutes les faces des cubes papillotes

Et je lisais la fierté dans leurs beaux yeux
Dés que mon cousin trouvait le cube demandé
Il y eut des centaines de cubes merveilleux
Des moments de jeu où nous étions tous apaisés

Loin des moqueries et de tous ces regards mauvais
Mon cousin qui n’est que gentillesse et amour
Ces bêtises du dehors faites d’ignorance m’attristaient
Et rendaient certains moments de vie un peu lourds

Merci Mapnancy pour cette image
Qui m’a rappelé des moments heureux
D’enfance d’amour vrai et de partage
Avec mon cousin Pierre si merveilleux

Publicité
Commentaires
B
Très beau et très émouvant. C'est vrai qu'il y a eu des cubes avec des images. C'étaient les Iphones de notre enfance!<br /> <br /> Magnifique!
Répondre
J
Que d’attendrissement dans ce texte, et de poésie, qui nous font oublier les regards parfois cruels d’autrui
Répondre
P
Beaucoup d'émotion dans ton poème; tout vient du cœur.
Répondre
P
Beaucoup d'émotion dans ton poème; tout vient du cœur.
Répondre
M
Un texte encore une fois qui déborde d'humanité. Merci
Répondre
J
Rien de tel que les cubes pour empiler les connaissances ! Beau souvenir, chère Bongopinot !
Répondre
W
Il en a de la chance Pierre d'avoir une cousine comme toi, bongo !
Répondre
E
quelle belle histoire d'amour, merci pour l'émotion !
Répondre
J
Si ce cousin Pierre avait la moitié de ton charme, vous avez fait un duo incroyable ! :-)
Répondre
M
Merci à toi chère Bongopinot pour ton poème si touchant !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité