Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
20 août 2016

Après-guerre (par joye)

boite

Hier soir, je rêvai de cette ère avant-plastique, où les jouets étaient faits de bois et d'imagination, et parfois même d'acier.

Je me souviens de tes cheveux à cette époque, blancs comme ils sont encore sur cette photo, bouclés et lisses, scintillant sous le soleil des étés interminables.

Tes yeux étaient bleu ciel, ton sourire rare mais rose, tendre comme ces petits boutons qui se cachent­ d’abord au printemps derrière les feuilles timidement verdoyantes­­. Et puis, un jour, ils s’annoncent tous frais comme une surprise, un éclat de joie joueuse. Comme ton sourire, à cette époque.

Et maintenant quand je respire le parfum de tes blocs aux bords usés, quand je caresse leur surface dure sous mes doigts, quand j’examine l’encre fade de ces lettres, tout cela me rappelle, dans cette chambre d’enfants abandonnée, tout cela fait revenir les cicatrices, les cris, et les dommages que pourra nous faire un amour fugace, qui nous ravit avec ses bourgeons et qui nous blesse avec ses épines.

Publicité
Commentaires
B
Une nostalgie, un peu de poésie, un soupçon de tendresse, Et voilà!<br /> <br /> <br /> <br /> Alain André.
Répondre
J
Très romantique texte que j♥<br /> <br /> Il suffit d’un presque rien pour faire resurgir les ombres du passé.<br /> <br /> Nostalgie, on a besoin de toi tu es le pilier qui nous supporte
Répondre
B
Et Voilà encore un texte de toute beauté vraiment Je suis émerveillée par la richesse de tes mots c'est tendre énouant avec une peinte de tristesse c'est juste sublime chère JOYE <br /> <br /> Un énorme Bravo et Merci <br /> <br /> Je suis toujours FAN <br /> <br /> :-D
Répondre
M
Très beau texte. Touchant. Sache qu'on a beaucoup de place au Québec pour t'accueillir, si jamais la Trumperie se confirmait.
Répondre
J
J'avais lu moi aussi ceci comme une déclaration d'amour filial du genre démultiplié : au carré ou au cube. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si c'est de la fiction, on attend la suite du roman car c'est là un bel incipit !
Répondre
M
Joye, un éclat de joie joueuse.<br /> <br /> Merci pour ces petits cubes si bien désordonnés, fallait ranger ma chambre mais j'aimais pas trop.
Répondre
P
Les lettres dans les bons mots et les mots dans le bon ordre assurent une lecture délicate et je viens de lire ton billet avec grand plaisir.
Répondre
M
Etonnant comme une simple photo peut raviver de très doux et douloureux souvenirs !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce passage : "ton sourire rare mais rose, tendre comme ces petits boutons qui se cachent­ d’abord au printemps derrière les feuilles timidement verdoyantes­­" !!!
Répondre
W
Tu es une grande nostalgique, chère joye ! Et tu le montres bien...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité