Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
20 août 2016

Smiley (Pascal)


Cet après-midi, mon petit-fils me rend visite. Ma fille et son mari travaillent à l’étranger et ils ne viennent que trop rarement en France. De temps en temps, quand ils pensent à moi, ils m’envoient des belles photos de lui, au moment de son anniversaire, des grandes vacances, ses premiers pas, son premier vélo… Bien en évidence, j’en ai posé sur ma télévision ! Lui et moi, on se regarde pendant des longs moments et souvent, je m’endors à la sieste avec cette seule contemplation silencieuse. Bien sûr, chaque année, j’envoie un chèque pour mettre dans son petit soulier, sous le sapin de Noël. La dernière fois qu’il est venu, il ne marchait pas encore. Aujourd’hui, il doit être dans sa sixième année. Je vais l’occuper, je vais trouver de quoi l’amuser, ce petit...

La toupie ?... Quand elle tourne vite, c’est comme un dessin animé qui défile devant les yeux ! Jadis, c’est mon père qui me l’avait offert ; je ne sais pas pourquoi, elle m’a toujours accompagné. Elle est un peu mon porte-bonheur, ma roue de la fortune ; quand je l’active, il me semble que ma vie défile en arrière jusqu’à ce fameux jour de récompense. Hypnotisé, je m’enroule autour et je suis sur un manège d’antan… C’est vrai, depuis, la peinture s’est écaillée. Moi, je le connais par cœur, mais mon petit-fils n’arrivera jamais à comprendre le carrousel des images emballées…
Le biplan à moteur en bois, avec la grande hélice peinte en rouge ?... Assis dessus, il pourra faire le tour du salon en appuyant fort sur les pédales ! Tant pis s’il renverse des chaises, bouscule les pots de fleurs, effraie le chat, et s’il heurte le meuble de la télé ! Hé bien, on ramassera ses photos de baptême si elles tombent !  Il est peut-être trop grand pour jouer à pédaler… Mais non, je l’encouragerai à un vol direct entre la cuisine et la salle de bain ; on retombera en enfance tous les deux…
Comme il va entrer à la grande école, si j’allais chercher ma vieille boîte de chiffres et de lettres ?... Rien de tel pour apprendre à un gamin à compter et décortiquer l’alphabet !...

Ha, j’en ai fait des châteaux de cubes, des empilages de chiffres et des tas de lettres ! J’y passais des heures et des heures ! J’associais des voyelles et des consonnes, je tentais des liaisons phonétiques et je finissais toujours par rigoler de l’incongruité de mes babillages ! C’était mon Jumanji de l’époque. Je crois que c’est le plus beau jeu que mes parents m’ont offert à Noël, même si je devais le partager avec ma jeune sœur.

Le W : Wagon ! J’ai su l’écrire avant d’en voir un ! Et je peux dire que je l’ai écrit quelque fois !... Je m’étais trompé en rédigeant ce mot et le maître m’avait ordonné de le copier cent fois ! Sur les aiguillages de ma feuille quadrillée, tous ces wagons à la queue leu leu, c’était mes trains de marchandises et mes compartiments de passagers ! En tout petit, je dessinais des têtes de voyageurs à la fenêtre du O ! Gares, locomotives, rails, ballasts, voyages, distances, tout ça, c’était dans mes wagons ! C’est bien simple : quand j’ai eu fini décrire mes lignes de punition, je voulais être chef de gare ou globe trotter, je n’arrivais plus à me décider…
Le Z de zoo ! Je ne savais même pas ce que c’était, un zoo. Un grand parc grillagé avec des animaux sauvages à l’intérieur ? C’était la définition de notre instituteur ; cela échappait à mon entendement de gamin. Comment pouvait-on capturer des lions, des gazelles et des éléphants, pour les emprisonner ensuite dans un zoo ? Ils n’étaient plus sauvages, alors !... Enfin, j’y avais rajouté des zèbres, des zébus et des zibelines pour qu’ils soient moins dépaysés…
Le Y ! Moi, je croyais que c’était une lettre grecque ! Les athéniens avaient dû nous l’apporter dans les temps anciens pour parfaire notre alphabet. Dans la foulée, et pour l’occuper avec des mots, on l’a mis en avant pour faire le pluriel d’œil. Yack, yéti et yapock rejoignaient naturellement le zoo. Yaourt s’écrivait enfin de la bonne orthographe et je me disais que ce mot était bien difficile à écrire pour quelque chose d’aussi facile à manger…
Le X ! Elle était drôle et grave, cette lettre ; c’était comme un panneau de barrage à la fin du mot. Comme de juste, œil au pluriel, c’est yeux avec un X, comme cela on place deux lettres compliquées dans le jeu de Scrabble. Si en mathématiques, X, c’est l’inconnu, comme né sous X, Emmanuelle aussi avait son film X et le xylophone, sa tessiture… Je vais mettre les plus belles lettres en avant ; peut-être qu’il en connaît quelques-unes…

Tout à coup, on a sonné à la porte… C’était mon petit-fils, en bien plus grand que sur les photos de la télé ! Après de brèves embrassades, il a foncé droit dans le salon ! Là où j’avais exposé mes jouets ! Ils ont du flair, les petits… Il a complètement ignoré la toupie, snobé l’avion à pédale et a foncé directement vers la boîte des chiffres et des lettres ; je le savais, ce petit, c’est de la graine d’érudit, comme son grand-père…

« Ho, papy, comme il est vieux, ton portable !... Et comment tu fais les Smiley ?... »

Publicité
Commentaires
B
Et oui, les Iphones, à notre époque, manquaient de smiley! Mais sentaient bon...
Répondre
M
Hé,hé,hé !!! Bien vu, bien dit !!! Chacun est remis à sa place... :-)
Répondre
J
Cette belle histoire pour nous remettre les pieds sur terre en chutant<br /> <br /> Un peu cruelle pour le grand père
Répondre
B
Un texte de toute beauté et une chute bien marrante <br /> <br /> J'ai apprécié ce moment de lecture<br /> <br /> Merci et Bravo Pascal
Répondre
P
Merci défiants, pour vos commentaires sympas.
Répondre
M
Quelle verve et quel vivacité d'esprit. Vraiment très très beau à lire.
Répondre
W
Splendide Klavierstuck !
Répondre
J
Impeccable, la chute ! Et adorable d'un bout à l'autre ! (non, pas le gamin, son papy!)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité