Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
20 août 2016

Mon paysage d'école (Laura)

Si j'ai eu de nombreux  paysages universitaires
De nombreux paysages amoureux et érotiques
Beaucoup de paysages vécus, travaillés, des paysages
Par centaines voire milliers et plus de voyages.
Je n'ai eu  qu'un seul paysage  d'école maternelle
Dont j'ai peu de souvenirs  à part son adresse.
Et pas loin de là mon seul paysage d'école primaire.
Plus loin encore, mon collège et lycée de "grande"
Mais c'est une autre histoire, revenons à la primaire
Un paysage classique d'école: préau, cour et  classes.
Je me souviens bien de nos jeux: la corde à sauter, l'élastique
Il y eut aussi les billes: les verres et les porcelaine.
Je me souviens aussi des osselets, le mikado, les rondes
On roulait aussi de gros pneus noirs, la marelle.
Amstramgram, pique et pique et colégram, bourre
Et bourre et ratatam, amstramgram... :notre langage.
Dansons la capucine... au son du violon: notre musique
Plouf, plouf, ça sera toi qui.... mais comme
 Le roi ne le veut pas, ça ne sera pas toi... et comme la reine
 A bien voulu, ça sera toi: nos refrains d'enfance.
"Pierre-feuille-ciseaux" ou "Un deux trois soleil": notre réserve
De cris retenus par notre éducation : il y avait encore des limites.
Là où je n'avais pas de limites, c'était dans le paysage des classes
Ou plutôt ce que j'y apprenais et que je ramenais à faire
A la maison: devoirs à faire et leçons à apprendre
Prolongeaient le plaisir de l'école hors de son paysage.
Les chiffres et les lettres étaient mon nirvana, les tables
De multiplication donnaient lieu à des contrôles
Que nous répétions comme pour les Jeux  Olympiques.
Les récitations de Paul Fort ou Maurice Carême
M'ont peut-être donné le goût des poèmes
J'écrivais le premier à sept ans dans le journal de l'école.
"Le petit cheval blanc, qu'il avait donc du courage."
Comme je me sentais bien sur mon pupitre!
Combien de bons points ai-je transformés en images!
Ces  images d' Epinal d'une éducation décriée , des images
Qui m'ont fait lectrice et curieuse du monde
Monde de paysages extérieurs et d'âmes
Aux règles en bois qui  fixaient nos limites
A transgresser un jour sans limites.

 

Publicité
Commentaires
B
Un petit cheval dans le mauvais temps...<br /> <br /> Merci de ce rappel du meilleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Alain André.
Répondre
M
De super souvenirs d'une éducation qui peut largement en remontrer à celle d'aujourd'hui !!!! Merci pour ce beau partage Laura !
Répondre
J
Très émouvants souvenirs d’école <br /> <br /> N’est-ce pas le plus beau cadeau de l’école que d’ouvrir l’esprit des enfants.et qui t'ont rendue lectrice et curieuse du monde et des âmes
Répondre
B
C'est beau et frais j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> Merci et Bravo Laura
Répondre
M
Bien charmant!
Répondre
M
Souvenirs émouvants, grace à toi je me suis retourné dans la cour de récréation. Presque tout y était dans tes paysages. Il n'y manquait pas grand chose, mais ma terre étant sant doute éloignée de la tienne, c'est normal. <br /> <br /> Au troisième trimestre on jouait aux noyaux d'abricot (on appelait ça des "pinhols"), véritable monnaie parallèle avec laquelle on réorganisait pour quelques semaines le monde de la finance : il y avait des banquiers, des crédits, des flambeurs, des escrocs (noyaux de prune !) des riches et des pauvres, (on pouvait acheter des bons points avec ! J'étais assez bon élève, j'ai fait une petite fortune ainsi) des dépenses de toutes sortes, même madame Lochoise, l'épicière les acceptait pour un achat raisonnable de caramels. Merci pour cette petite nostalgie d'Oran 1959.
Répondre
E
les bons points, les comptines, tu évoques avec beaucoup de sensibilité le vert paradis de l'enfance
Répondre
W
Belle création autour de la récréation :-)
Répondre
J
Beau catalogue des jeux d'enfants.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité