Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2016

Dictionnaire des idées reçues sur l'Espagne (Joe Krapov)

Andalouse :
« De même que les Portugais sont gais, les Espagnols sont gnols » disait Alphonse Allais. De même que l’Andalouse est jalouse, la Grenadine est gredine. Alors que chez nous la Toulousaine est zen et la Rennaise bien aise.

Asturies :
de te voir si belle en ce miroir ?

Boléro :
Morceau de musique un peu long bien qu’il soit sans manches.

Caramba :
Supplique émise par les piliers de bistrots espagnols au moment de la fermeture de l’établissement afin d’obtenir du patron qu’il leur donne tout de même à boire.

Castagnettes :
Est-il possible que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ?

Compostelle :
Si vous allez au pèlerinage de Saint-Jacques par le train, n’oubliez surtout pas de compostelle votre billet.

Corrida :
Pour être sûr de ne pas rater une vache dans un couloir il faut au préalable avoir eu l’idée folle d’organiser une corrida dans son corridor.

Demoiselles d’Avignon :
Comment c’est peint ce truc-là ! Quel bordel sur les toiles de Picasso !

Dulcinée :
Pour les beaux yeux de Dulcinée
Quijote chevauche Rossinante.

Qu’elle est belle, sa destinée !

Mais son histoire est lancinante:
Il confond le faux et le vrai,
Ses aventures sont navrantes,
Dulcinée est moche à souhait,
Son château n’est qu’une soupente…

S’il traversait les Pyrénées

Il verrait qu’on est mieux à Rennes,
Que les Bretonnes sont des reines,
Qu’elles sont vraiment avenantes,
Qu’on y a des âmes bien nées.

Plutôt que de chercher castagne,

Même si ça n’est pas en Bretagne,
Il peut visiter aussi Nantes.

 

100353341

Gitane :
Jeune fille évaporée à jupe généralement longue, aimant beaucoup danser mais dont la jeunesse part quelque peu en fumée. Litt. : L’araignée Gypsy monte à la gouttière …

Jota :
Lorsque Raymond Devos eut rendu son âme à Dieu la jota cessa.

Madrilène :
Ma Ma Ma Ma Madrilène
Ma Ma Ma Ma Madrilène
Tu es ma reine (Au bonheur des dames)

Ménine :
Les Ménines sont à Velasquez ce que les montres molles sont à Salvador Dali.

Prado :
Gardien de busée au Prado, c’est pas tous les Zurbaran. Surtout quand on est enrhubé.

Roncevaux :
Petite cité des Pyrénées espagnoles connue pour son festival de cor de chasse.

Ruy Blas : 
Récit mythologique franco-espagnol dans lequel il est fait mention, pour la dernière fois dans l’histoire de la littérature française, de ministres intègres.

Séguedille :
Il faut être un vrai niguedouille pour ne pas savoir danser la séguedille (quand les temps sont gadouilleux, Ségo douille.

Séville :
Ville espagnole connue pour son congrès annuel des garçons coiffeurs où l’on se rase (barbe ?) un peu en attendant la conférence de Francis le coiffeur-philosophe et le tour de chant de Claude Figaro que Rossini hante.

Tolède :
Excepté Federico Bahamontes, les habitants de Tolède ne sont pas des aigles.

Toreador :
Chérie, je te toréaime, chérie je te toréadore. Tou mé fais bandériller comme oun muleta !

Publicité
Commentaires
M
Ah merci pour ces bons rires cher Joe !!!! Ohhhh : "Asturies : <br /> <br /> de te voir si belle en ce miroir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Boléro : <br /> <br /> Morceau de musique un peu long bien qu’il soit sans manches."<br /> <br /> Extra !!!!!!! :-D
Répondre
B
Un joyeux moment un très bon Dico<br /> <br /> Pour connaître quelques Bretonnes je pense effectivement elles sont des reines,<br /> <br /> et qu’elles sont vraiment avenantes, ;-)<br /> <br /> Merci et Bravo Joe Krapov
Répondre
P
Le dictionnaire ibérique façon Joe Krapov !
Répondre
A
Ah! J'ai bien aimé la jota c'est ça! <br /> <br /> Bravo pour tout. Moi je suis en vacances avec ma drilène, heu, pardon, ma reine.
Répondre
A
mon préféré, c'est le gardien de busée au Prado: c’est pas tous les Zurbaran. Surtout quand on est enrhubé.<br /> <br /> TOP TOP :-)
Répondre
J
je sens que ce billet me monte la tête comme du Xérès qui irait du très doux..au piquant krapovnien
Répondre
W
À te lire, j'en viens à me demander si le piano Roland de la cliente du coiffeur philosophe viendarit pas de Roncevaux. En effet, elle y plaque des à cors (et à cris des voisins).
Répondre
V
Toues plus drôles les unes que les autres ces idées reçues 5 sur 5 !
Répondre
J
Deux précisions :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Les Bretonnes sont avenantes...au Pont<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Madrilène : biscuit mangé par El Prousto
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité