Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2016

Le cirque (Laura)

Une représentation des bohémiens qui en rejoint  ou en précède d’autres :
Franz Hals et le sourire de sa « bohémienne,»
 Tony Gatlif vantant sa « liberté » dans la Loire.
Les Grüss  incarnant la noblesse du cirque.
Dans un camp de gitans, sur un air de jazz manouche.
La « tribu prophétique aux prunelles ardentes » chère à Baudelaire.
 Toulouse-Lautrec fait tourner dans son « manège »
Une « clownesse » au salut et une « écuyère à cru.»
C’étaient ses nuits fatalement syphilitiques.
Ils   peuplent l'imaginaire des arts et des lettres depuis des siècles.
L’Esméralda  du grand Hugo sur le parvis de Notre-Dame.
Des 1915, des camps de concentration pour Tziganes.
Picasso peignant des « saltimbanques » pathétiques.
Picasso-Carmen, Sol y Sombra, amour tragique.
Il se peignait avec un nez rouge, acrobate du risque.
André Dassary, chantant «Les yeux noirs » sur un air tzigane.
Georges Moustaki s’identifiant à sa guitare, « jolie fille d’Espagne . »
Cervantès et la gitanilla de ses « Nouvelles exemplaires. »
George Borrow et les Gypsies, « maître des mots » et des rêves.
Frantz Listz célébrant les bohémiens et leur musique,
Notamment les chanteuses tziganes à Moscou au XIX e siècle
Marc Chagall fait sa « Parade au cirque » en mots et en images.
« Les Bohémiens" d'Alexandre Pouchkine.
Georges de la Tour, Victor Schnetz, François-Joseph Navez  et leurs  diseuses de bonne  aventure :
"Les bohémiens" d'Albert Glatigny (1839-1873) dans "Les vignes folles"
"Salomé" de Guillaume Apollinaire
Arthur Rimbaud et sa « Fantaisie » de Bohême »
Le «Crépuscule" de Guillaume Apollinaire
« Le cirque » enfin de Georges Seurat, divisionniste.

 

Publicité
Commentaires
M
Très belle érudition circassienne Laura !!!!! BRAVO ! BRAVO !
Répondre
B
Moi je dis "waouh" et je m'incline et te dis Bravo Laura
Répondre
J
Une contribution qui pourrait resservir la semaine prochaine tant l'Espagne y est présente ! J'ai adoré cette liste de références culturelles partagées !
Répondre
V
époustouflant cette ronde des cirques magnifiés par un siècle d’artistes je reviendrai me documenter vers toi
Répondre
W
Et le grand cirque de Pierre Clostermann, on n'en parle pas ?<br /> <br /> Ouais, je sais, c'est pas le même genre de cirque ! :-)
Répondre
V
Un inventaire culturel qui mérite une ovation
Répondre
J
Quelle science, Laura ! Brava !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité