Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2016

Leçon de grammaire (Marco Québec)



Vingt et unième leçon
Les conjonctions de coordination
 

MAIS OÙ EST DONC ORNICAR ?
MAIS OÙ EST DONC CARNIOR ?
 

ET et NI
Les grammairiens nous disent copulatives
Nous sommes au nombre de deux
Pour copuler, c’est ce qu’il y a de mieux
Le ET est la plus utilisée
Pas étonnant, à force de copuler
 

OU
Je serais disjonctive
Ambiguë à mes heures
Une double nature
Disjonctive exclusive
Disjonctive inclusive
Je dois dire que cela m’a affectée
Au point de disjoncter
 

MAIS
Je serais adversative
Mais je n’en ai rien à cirer
Je ne crains pas l’adversité
 

CAR, DONC et OR
Nous, les trois dernières
Sommes un peu particulières
Nos conjonctions
Font la coordination
De deux éléments
Seulement
 

CAR
Je suis causale
À défaut d’être causeuse
Un peu contraireuse
Le contraire de donc en fait
 

Je tiens à mon effet
DONC j’obtiens le respect
J’obtiens le respect
CAR je tiens à mon effet
 

OR
Je suis déductive
Ou bien transitive
Mon emploi serait le plus flou
Se plait-on à dire
J’encaisse le coup
J’ai entendu pire
Un signe de ponctuation
Me précède tout le temps
Rappelez-vous-en
Retenez la leçon
 

DONC
Je suis consécutive
Mais cela n’est rien
Il est des vilains
Qui cherchent à m’exclure
De ce groupe de pures
Je ne respecterais pas les critères
Des conjonctions de coordination
Et cela pour deux raisons
Ces mordus de grammaire
Me reprochent ma mobilité
En effet je peux me promener
Dans la phrase à mon gré
 

DONC je suis en furie
Je suis DONC en furie
Je suis en furie DONC
 

On m’accuse de me combiner
À mes consoeurs
Moi je dis que c’est une qualité
Et non un déshonneur
OR DONC je suis vexée
Qu’on veuille ainsi m’écarter
Je ne serais qu’adverbe de relation logique
C’est d’un pathétique !
 

 

Une autre formule, « Mais où est donc Carnior ? », est davantage utilisée dans les écoles primaires et secondaires du Québec. À cet égard, un groupe de musique québécois, Les Dales Hawerchuk, a composé et interprété en 2009 une chanson mettant à l'honneur cette formulation.

Publicité
Commentaires
C
... et bé... je disjoncte devant tant d'adresse grammaticale.... !!!
Répondre
J
Ah, ha, La St-Jean-Baptiste !!! Yé m'en souviens !!! Gens du pays, je vous aime !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/46IDituRcRY
Répondre
B
Alors pour demain je te souhaite de passer une bonne fête Nationale cher Marco Québec
Répondre
A
J'avais en effet identifié CARNIOR et Dales Hawerchuck sur internet. J'ai bien fait de te laisser la main, c'est ce que je pensais que tu nous offrirais! Bravo carnivore!<br /> <br /> Salut les Québécois!
Répondre
M
Ouh là ! C'est du lourd ça !!!!! Pas facile la grammaire !!!! Belle érudition !
Répondre
M
Merci de vos commentaires sur un texte pas très léger, j'en conviens.
Répondre
J
Voilà qui met bien du piquant au sujet ! :-) Bravo !
Répondre
B
Alors maintenant je peux le dire je connais les conjonctions de coordination enfin je crois mais je n'étais pas là pour les vingt premières leçons et je trouve cela fort dommage j'aurai bien besoin de cours de rattrapage <br /> <br /> la chanson et bien Merci je l'ai dans la tête maintenant ;-) <br /> <br /> Merci et Bravo Monsieur le Professeur Marco Québec
Répondre
P
Belle leçon de grammaire mais il me manque les vingt premières...
Répondre
J
Je ne sais pas si c'est la chansons ou la leçon mais j'ai moi aussi un peu mal au crâne en sortant de l'école !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=PT3jAJ4QHPg
Répondre
W
J'ai pas tout compris, donc ce doit être savant ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité