Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2016

Bibi la Palourde (Pascal)

 

Mon père, monsieur Fricottin Auguste, avait une tête à claque et une belle moustache en guidon de moto ; ma mère, Gloria Emboite, un chapeau à plumes et des rires cristallins à faire retourner tous les hommes. Ils s’étaient rencontrés à la Fête annuelle du Bada à Caussade qui, comme chacun le sait, est encore un haut lieu de la résistance des coiffures contre le made in China international. Il était prestidigitateur de lapins blancs et de ballons bleus, elle était petite main chez Albert Grandpied, fabricant de rubans multicolores pour canotiers bon marché, et, à ses heures, spectatrice émérite du premier cinéma de la ville. Quand elle fut enceinte, naturellement, c’est elle qui porta le chapeau. Naquit une jolie petite fille, ils l’appelèrent Bibi : c’est moi.  

Mon prince et moi, nous nous sommes rencontrés sur internet ; j’ai mis des photos de mes vingt ans ; c’était, il y a si longtemps… J’ai eu mon CAP de coiffure, option bigoudis chauffants, au lycée de Montauban et je suis shampouineuse, employée chez monsieur Merlan Albert, à Caussade, sur la route de Montalzat ! La petite rousse avec des nattes et des grains de beauté partout : c’est moi !... Des aventures, j’en ai eu, et bien plus que vous ne le croyez ! Des hommes à feutre ! Des hommes à béret ! Des hommes à casquette ! Même des hommes abonnés… Et puis, un jour, je me suis dit : Bibi, il faut prendre ton avenir en main ; ni une ni deux, je me suis inscrite sur « Trouve un mec.com » ! Je me suis connectée au monde entier et depuis, j’ai plein de soupirants ! Un paysan de Carpentras m’a fait des avances avec son chapeau melon en belle révérence ! Un cow-boy m’a saluée ! Un sacré pistolet, celui-là ! Un explorateur a tiré son Fedora safari devant mes photos ! Un tyrolien veut me faire compter les plumes de son chapeau ! Même un mexicain a cliqué sur mes photos ! Il m’a parlé du coup du sombrero ; admettez, trois fois en quatre-vingt dix minutes, c’est un peu cavalier, n’est-ce pas ?...  

Mon Antonio Spagiari, il m’a raconté qu’il était placeur de raies et de petites morues sur les trottoirs de Pigalle, et qu’il pouvait faire ma fortune ; épouser un poissonnier installé sur Paris, quand on est fille de magicien, c’est quand même le haut du pavé ! Il a même une belle résidence secondaire à Sotta, en Corse du Sud ! Il joue aux courses, moi, je joue au scrabble, il rentre à pas d’heure, je suis toujours ponctuelle, il boit aussi avec ses copains ; mon Toto, il faut bien qu’il s’amuse un peu, au milieu de tous ces harengs et de tous ces maquereaux ! Moi, je suis sobre comme un chameau ! Entre nous, ce sera l’équilibre parfait ! Nous sommes faits pour nous entendre ! Notre fils, nous l’appellerons : Gibus ! Vous savez comment il m’appelle dans l’intimité du pc ? Ma petite palourde !... Pas lourde, pas lourde, toutes les balances ne sont pas de cet avis !... Il dit que Bibi la Palourde, ça sonnera bien sur son trottoir ! Quel galant !...

Cet été, à Caussade, c’est la vingt-quatrième estivale du Chapeau, du 13 au 17 juillet. Nous nous sommes donné notre premier rendez-vous le premier jour devant le magasin du chapelier ; pour nous reconnaître, ce facétieux mareyeur aura un chapeau de gendarme sur la tête, moi, je coifferai Catherinette. Je prendrai mon chapeau à étages, celui avec les petits oiseaux, les cerises, les champs de blé mûr, la fontaine, l’église, la mairie et la luzerne fraîchement coupée ; il ne pourra pas me manquer… Hé, si vous me voyez, faites-moi un petit signe, cela me donnera du courage !... J’espère que quand il me reconnaîtra, il ne fera pas comme les autres, il ne s’enfuira pas sur les… chapeaux de roue…

 

Publicité
Commentaires
B
Je me suis bien amusée
Répondre
M
Hi,hi,hi !!!!! EPATANT !!!!!!!!
Répondre
M
Belle originalité! Souhaitons que la rencontre soit à la hauteur des attentes de Bibi la palourde !
Répondre
R
un festival d'humour et de jeux de mots !<br /> <br /> un régal !
Répondre
E
Caussade, tu parles si je connais. J'ai vécu quelques années à Montauban. Sinon, c'est toujours un réel plaisir de te lire.
Répondre
P
Là, je joue dans la cour de récré de Vegas. Heureusement qu'il n'est pas là; mon texte aurait beaucoup souffert de la comparaison avec le sien. :-)
Répondre
J
Une aventure décoiffante mêlée de drôles de galurins
Répondre
P
J'ose un facile "chapeau bas !" devant tous ces jeux de mots pleins d'esprit.
Répondre
B
De jeux de mots ravissant dans un texte formidable une Bibi la Palourde que l'on a bien envie de connaitre <br /> <br /> Bravo et Merci Pascal
Répondre
W
Je crains qu'elle n'en bave des ronds de chapeau :-)
Répondre
J
:-D <br /> <br /> <br /> <br /> Tout plein de jeux de mots, les uns plus beaux que les autres. Bravo Pascal !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité