Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2016

Rêve de lune (Clémence)

 
Elle s’appelait Émilie.
Svelte et jolie, elle portait  une robe blanche. Sa chevelure brune relevée en chignon laissait danser quelques mèches sur ses yeux noisette. C'est ainsi que Jules la vit pour la première fois.

Il lui fit une cour discrète. Elle ne s'effaroucha pas. C'est vrai que Jules était beau garçon !
Après avoir fait la connaissance des parents d’Émilie, il fut autorisé à venir le dimanche après-midi. Il l'emmenait en promenade dans le parc de la ville. Lorsque des regards envieux s'attardaient sur elle, elle cachait son émoi sous son ombrelle.

Jules devint plus audacieux. Les soirs d'été, il venait sous la fenêtre de sa chambre et lui récitait quelque poème. Elle trouva cela très romantique.

Émilie devint plus audacieuse à son tour.
Elle glissa une échelle sous la glycine qui grimpait jusqu'à sa fenêtre. Le soir, elle enjambait le petit balcon  et courrait à la rencontre de son amoureux.

Ce soir, la lune était magique. Leur première nuit la fut aussi. Tendrement enlacés, il lui murmura :
- Je t'emmènerai sur la lune...

Chaque soir, elle se répétait la promesse quand elle délaçait son corsage qui la serrait un peu trop...
Sa mère ne fut pas dupe. Le mariage fut organisé. Une célébration en toute simplicité et dans l'urgence. Émilie accepta, docilement.

La veille des noces, Émilie quitta la maison à l'aurore. Jules l'attendait à l'embarcadère. Elle prit place dans la petite barque. Il posa sa tête sur ses genoux. Les voiles faseyaient. Elle saisit la barre.  Il largua les amarres.

La côte s'éloignait. Il ouvrit son sac et saisit une boule de vêtements.
- Enfile ce pantalon et cette blouse, ce sera plus commode…
Un vent de liberté souffla.
- Viens près de moi, lui dit Jules en sortant son couteau.
Il saisit sa longue tresse et la trancha d'un coup vif.
La robe et les cheveux glissèrent sur les vagues …
- Où m'emmènes-tu ?
Il tendit le bras. Au loin se dessinait la silhouette élégante d'un trois-mâts. En fin de journée, des cris de joie les accueillirent et ils accostèrent.

La vie à bord fut agréable et rude à la fois. Émilie et Jules étaient heureux.
- Où allons-nous, lui demanda-elle ?
- Regarde là-haut, tu vois la petite plate-forme ?
- Oui…
- Je t'y emmène. Je t'avais promis la hune….
- La hune ? J'avais compris la lune….
- Es-tu déçue ?
- Non, mais je me berçais de ce rêve fantastique…

Quelques jours plus tard, elle fit une vilaine chute sur le pont. Ses espoirs de maternité s'envolèrent, mais leur amour n'en pâtit pas. Elle lui demanda quels étaient leurs projets.

Il la regarda et lui dit avec le sourire :
- Pour l'instant, nous naviguons sur la Route des Épices. Ensuite, ce sera encore un très long voyage vers l'Indonésie.….Nous devrons peut-être changer d'embarcation…
- C'est presque aussi loin que d'aller sur la lune, dit-elle dans un éclat de rire.
- Tu m'as promis de me suivre en tous lieux et de me soutenir dans mes projets. Maintiens-tu ton serment ?
- Bien sûr, mais tu m'intrigues. Quels sont les projets que je partagerais avec  toi ?
- J'ai entendu parler d'une île de l'Archipel des Moluques. Seram. Les habitants seraient en grande détresse à la suite d'épidémies. Je voudrais y ouvrir un dispensaire…
- Je te suivrai, sans aucune condition, lui murmura-elle en se blottissant dans ses bras.
- Écoute -moi attentivement car je vais t'étonner. Dans cette île, les indigènes parlent l'alune…

Leur route serait longue mais leur vie aurait un sens.

Dans leur petite ville provinciale, un amoureux, secrètement déçu, prit une toile, ses pinceaux et sa palette. Il peignit la petite barque….

Publicité
Commentaires
B
J'ai vraiment adoré ton histoire les images de tes mots <br /> <br /> je pense même que j'étais sur le trois-mâts pour les accueillir<br /> <br /> Une belle réussite vraiment<br /> <br /> Bravo et merci Clémence
Répondre
C
Merci, Marco ! Et même multiplié par 2, tu as aimé le texte et son fil de lune. ...
Répondre
M
J'aime beaucoup ton texte et le fil conducteur : lune, hune et alune. Bravo!
Répondre
A
Alors, j'ai cherché, l'alune existe bien, parlé dans l'ile de Seram, archipel des Molluques en Indonésie. Bravo! Fallait le trouver.<br /> <br /> Histoire bien sympa.
Répondre
C
Merci, Pascal ! Conte de fées, peut-être pas, mais conte, certainement ;))
Répondre
P
C'est charmant comme un conte de fée.
Répondre
W
Mais comment as-tu dégoté ce langage lointain ?
Répondre
E
Oh ! Lui faire mettre un pantalon et lui couper les cheveux ? Le bougre n'aime pas les filles ? ;)
Répondre
M
De la lune à la hune ...... Emilie est vraiment bien accrochée à Jules !!!! Je me demande ce qui serait arrivé à Emilie si elle avait dit oui au peintre de sa petite ville provinciale !
Répondre
J
Les héros d'aujourd'hui sont tous "quelque chose sans frontières" !<br /> <br /> Pourtant on n'arrête pas de nous dire qu'on vit dans un village mondial !<br /> <br /> Et puis couper les tresses de filles c'est drôlement "unisexe", on sent bien qu'il est partisan de l'amarrage pour tous.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi je préfère le rêve du peintre !
Répondre
V
On peut toujours rêver...
Répondre
J
Très bien imaginé !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité