Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2016

PROCESSUS (EnlumériA)

 

      Lorsque j’ai vu la photo du nouveau défi, de prime abord, je me suis interrogé sur ce que j’allais bien pouvoir en tirer.  Alors, je me suis posé et j’ai observé l’image.

      J’ai observé l’image et je me suis demandé ce que je voyais.

      Une façade orangée avec une fenêtre ; visiblement une bâtisse contemporaine, une de ces horreurs lecorbusiennes qui rendent les paysages pénibles. Au centre, un voilier blanc.

      Ensuite, je me suis demandé ce que je ne voyais pas.

      À la barre, un escogriffe au nez démesuré, aux yeux si perçants qu’une lunette d’approche lui aurait été superflue. Il porte une vareuse verte avec une rose à la boutonnière. Il est coiffé d’un bicorne cocardé de bleu. C’est le capitaine du navire, le pacha de son propre Passeur d’Aurore*, un homme autoritaire et digne, un homme doté d’un cœur téméraire mais cependant guère dénué de raison.

      Vers où navigue-t-il, ce grand échalas tombé de la lune ? Que cherche-t-il ? Qui chérit-t-il ? Avec quel sombre ennemi est-il en guerre ? De quel nouveau monde rêve-t-il ? Le sait-il lui-même ? Il s’en moque. Accompagné de son équipage, de rudes marauds aux armes fourbies, il écume les océans. Les enfants du capitaine Grant ont grandi puis vieilli.

      Entre vous et moi, je n’en ai que faire de ces historiettes hollywoodiennes aux héros adolescents avec qui ceux de ma génération ne s’identifient plus.  

      Bien ! Quoi d’autre encore ? Je laisse divaguer mon esprit un instant, le temps pour la lune de se sentir plus légère – Hé oui ! Souvenez-vous, l’homme tombé de la lune au précédent paragraphe – et soudain… une épiphanie.

      Le capitaine donne un ordre, les matelots s’activent comme des termites sur une souche. À bâbord toute, cap à l’Ouest. Filons plein vent ! Naviguons vers les noces de Moby Dick et du Kraken.

      Je pose ma plume. Voilà ! Je tiens enfin mon sujet. Au travail !

 

      * L’Odyssée du Passeur d’Aurore (Le monde de Narnia) C.S. Lewis.

 

      Évreux, le 14 avril 2016

Publicité
Commentaires
A
C'est étrange, on a l'impression que tu as raconté une histoire qui , en fait est dans notre imagination, que le "au travail"s'adresse au lecteur, et que c'est nous qui développons le sujet...<br /> <br /> Habile!<br /> <br /> A bientôt ici même!
Répondre
B
Alors moi j'ai regardé et regardé encore et encore mais pas de capitaine de navire en vue <br /> <br /> Quelle belle imagination EnlumériA<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé l'approche du sujet et ta vision Quel talent <br /> <br /> Merci et bravo
Répondre
P
De toi, je m'attendais à une aventure de tempête, à une brutale bagarre au fond d'une taverne de vieux port, à une escale parfumée de mille fleurs exotiques et je suis resté... en rade... :) Matelot, pour voyager, il faut d'abord hisser les voiles !... :)
Répondre
E
Merci à tous pour votre lecture.
Répondre
C
Une manière très originale pour construire un recit: de l'observation et des interrogations...et vogue le bateau,!
Répondre
M
Intéressant de voir ce qui n'est pas là!
Répondre
W
Oui, au travail !
Répondre
V
c'est souvent comme ça l'écriture ,
Répondre
J
J'aime beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que moi, en voyant l'image, je me suis dit que je n'avais pas le vocabulaire pour prendre le voilier... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui a rendu ma lecture de ton texte encore plus agréable. Merci EnlumeriA !
Répondre
V
C'est avec ce qu'on ne voit pas qu'on construit les plus belles histoires...
Répondre
J
Jolie manoeuvre d'abordage ! Maintenant que tu as la maquette, construis-le, le roman-fleuve ! Nous sommes impatients de le savourer !
Répondre
M
Cela te va très bien de laisser divaguer ton esprit EnlumeriA !!! "Moby Dick et Kraken" réunis ce doit être quelque chose ça !!! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité