Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 303
Derniers commentaires
Archives
20 février 2016

Dunes (par joye)

La nuit dernière, j’ai rêvé de ma mère. Cela ne m’arrive pas souvent. Parfois, je l’entends prononcer mon nom juste avant de m’endormir, mais je ne la revois que rarement dans mes rêves.

Tout de même, cette nuit, je l’ai revue. Elle portait sa vieille blouse délavée par le soleil et son short denim qu’elle mettait pour aller traire les vaches dans la chaleur estivale quand j’étais enfant.

J’ai remarqué ses vieux tennis sales et troués, j’ai vu encore son petit orteil qui y jouait cache-cache, et puis Maman m’a dit qu’elle avait mal aux pieds, qu’il y avait quelque chose là-dedans qui l’embêtait.

- Assieds-toi, je te les ôterai, lui ai-je dit, et Maman s’est donc assise sur mon lit.

J’ai beau la regarder, je n’ai pas pu voir son visage, mais c’est souvent comme ça dans les rêves, je sais.

Et pourtant, j’ai entendu sa voix et j’avoue que cela m’a rendu très heureuse.

Je m’occupais donc à lui délacer ses chaussures et puis les enlever. Eh oui, elles étaient remplies de sable.

- Maman, où tu as été ? ai-je dit, surprise. Dans le désert ?

- Non, bien sûr que non, répondit-elle. Je marchais aux bords du fleuve Little Cedar.

- Oui ? Et que faisais-tu là ?   De la pêche ? Tu cherchais des agates ?  Est-ce que tu y étais avec Papa ? Je m’attendais à ce qu’elle me tende ses mains remplies de ces pierres rayées.

Mais Maman ne m’a pas répondu, et quand je regardais bien mon lit où elle s’était assise, il n’y avait personne. D’un coup, je me suis réveillée.

Franchement, je n’aime pas quand la tristesse me guette mesquinement au moment du réveil. C’est cruel, parce que je dois alors boire mon café et regarder l’aube glorieuse et insouciante sans pouvoir sourire. Pire, je n’aime pas traîner quand je suis de mauvaise humeur.

J’ai alors pris mon balai pour aller nettoyer le foyer, et là, j’ai pu éclater– enfin – de rire en voyant tout un tas de grains de sable sur le plancher devant ma porte.

Publicité
Commentaires
V
Quand les souvenirs se font à la fois tristes et heureux...<br /> <br /> Un très beau texte, Joye. Sourire. V.
Répondre
E
quelle belle belle histoire si bien contée, et la chute malicieuse est pleine d'espoir
Répondre
R
quand les souvenirs s'égrènent , pleins de tendresse... merci Joye !
Répondre
M
Récit intimiste et touchant. Merci
Répondre
P
Très beau, très touchant et la sensation au réveil, cette sensation d'après-rêve tellement bien peinte. Nous sommes à la fois sur le chemin du rêve et sur celui de la réalité ( ce qui donne toute sa densité au texte ) et c'est sûr, nous sommes sur celui de l'émotion.
Répondre
P
Très sympa, ton rêve ; comme souvent, la réalité de la journée se délite dans nos rêves nuiteux ; est-ce une complémentarité, une réponse attendue, une spéculation heureuse, un dialogue qu’on reprend ? Seuls nos rêves ont la bonne réponse. « The answer is blowing in the wind… »
Répondre
B
Un texte sublime entre rêve et réalité c'est d'une douceur et d'une chaleur en mème temps<br /> <br /> Vraiment si bien écrit et décrit que je l'ai relu <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et Merci Joye
Répondre
J
Coucou ma très chère rêveuse j adore ton rêve <br /> <br /> Jaktouteneuve
Répondre
C
Un texte tout en douceur, tout en nostalgie et délicatesse, où rêves et souvenirs se mêlent...des instants intemporels...
Répondre
W
Ah, tu vois que ta maman était venue : elle s'était secoué les tennis sur le pas de la porte !<br /> <br /> Très joli texte, joye !
Répondre
M
Une tendre et belle histoire rêvée avec grains de sable mêlée ! !
Répondre
B
Pardon, ce commentaire était pour le post de Mapmancy.<br /> <br /> Ce qui n'empèche pas ce texte d'être excellent, beaucoup de tendresse.<br /> <br /> Alain André
Répondre
B
Excellent, vraiment, et ce chat!<br /> <br /> Et ça me fait penser au sketch de Coluche:Heureusement que Jésus ne s'est pas noyé, tu nous voies avec un bocal au dessus du lit?<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité