Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 303
Derniers commentaires
Archives
20 février 2016

Merlimont-plage... (Vanina)


Comment vous raconter un souvenir qui ne m'appartient pas ? Vous n'imaginez pas comme je rage d'avoir trop peu de mémoire. Comment vous conter cette image qui m'a traversée l'esprit à la vue de la photo du défi #390 ?
C'est après ses 80 ans que Papa a commencé à raconter ses souvenirs. Tout au long de sa vie, seul le moment présent comptait ; une façon de ne pas revivre des moments insupportables auxquels il a du faire face dans sa jeunesse.
Là, il s'agit d'un souvenir amusé de sa petit enfance. Il allait avec sa tante ou sa grand-mère, je ne saurais le dire, en vacances à Merlimont-plage. Sur la dune, devant la porte de la petite maison aux volets sûrement verts ou bleus, l'hiver accumulait du sable. Ainsi, lorsqu'ils arrivaient aux beaux jours, il fallait désensabler la porte avant de pouvoir entrer.
Faute d'un cliché, j'essaie parfois d'imaginer ce paysage dunaire avec ses dénivelés, sa flore du littoral et, tenant contre vents et marées, en son cœur, cette petite maison en partie ensablée.

Publicité
Commentaires
B
C'était un réel plaisir de lire un petit morceau de ton histoire ;-)
Répondre
B
Qu'il est beau ce souvenir d'enfance de ton Papa<br /> <br /> Un texte beau et touchant<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage et Bravo Vanina
Répondre
V
Je ne sais pas où était cette maison exactement, et encore moins si elle existe encore... Elle a peut-être été dévorée par le sable !? Sourire. V.
Répondre
E
partout où il y en a, le sable avance, inexorablement, les dunes bougent, oui on voit parfois des maisons menacées d'étouffement sur cette côte en particulier, et celles au bord de la falaise tombent avec elle, brr....
Répondre
R
souvenir précieux qui trouve un écho chez moi<br /> <br /> je suis en train de collecter auprès de ma mère les souvenirs liés aux objets anciens de la maison .; le temps passe si vite
Répondre
M
Court et touchant. Très touchant!
Répondre
P
Tu nous livres avec émotion tes souvenirs des souvenirs de ton père et c'est touchant.
Répondre
P
Très sympathique approche du sujet; j'en redemande.
Répondre
C
Une page de souvenirs partagés intergénérationnel. .. <br /> <br /> C'est parfois étrange de constater qu'il faut des lustres avant que les ''anciens' ' se mettent à raconter un morceau de leur enfance....
Répondre
W
Bonne idée ! Faudra que je commence à raconter comment dans mon enfance j'ai vu tout au bout de ma rue une maison solitaire se faire progressivement enfouir sous un terril. Mais le ferai-je aussi bien que toi ?
Répondre
J
Rha zut, j'allais dire exactement la même chose que MAP, alors, j'utiliserai d'autres mots pour te remercier de l'image qu'on peut parfaitement imaginer, du joli cottage tout près de la mer. Un rêve quoi sauf si tu es celui qui est censé balayer !
Répondre
M
Merci à toi Vanina de partager avec nous ce "souvenir amusé" de la petite enfance de ton Papa. Je comprends que ce défi t'ait remis cette histoire en mémoire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité