Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
20 février 2016

Le temps (Marco Québec)


Il rêvait de maîtriser le temps
Plus rien à faire
Des retardataires
Des gens toujours pressés
De ceux qui ont tout leur temps
Ou n’en ont jamais assez
Sans compter ceux qui tuent le temps

Il n’y aurait plus
D’avant et d’après
D’hier et de lendemain
De jours qui allongent
Ou qui raccourcissent
De temps mort
Ou de temps de vivre
De conflit d’horaire
De fuseaux horaires

Il rassembla donc les sabliers
Qui se trouvaient dans toute la contrée
Il en remplit sa maison
Du plancher au plafond
Il était certain
D’être le plus malin
Maintenant
Qu’il possédait le temps

Le temps s’est bien moqué
De cette entreprise insensée
Au petit matin
Plus de sabliers
Que du sable, un mètre pas moins
Sur tout le plancher

Publicité
Commentaires
R
le temps lui a filé entre les doigts , inutile d'ouvrir la porte au temps des regrets, il n'y a plus de temps à perdre !!
Répondre
É
Très beau conte-poème... j'aime beaucoup !
Répondre
V
Faut-il avoir un grain (de sable) pour imaginer pouvoir maîtriser le temps !?<br /> <br /> Sourire. V.
Répondre
E
je pense à un titre : "burn out" ?
Répondre
M
Tu as bien raison Pascal. Merci
Répondre
P
Le Temps est exubérant; c'est bien démontré ici. Il y aura toujours plus de grains de sable que de secondes de Vie.
Répondre
B
Très joli poème sur le temps j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> "Au petit matin<br /> <br /> Plus de sabliers<br /> <br /> Que du sable, un mètre pas moins<br /> <br /> Sur tout le plancher"<br /> <br /> il te faudra prendre le temps<br /> <br /> de tout bien nettoyer <br /> <br /> <br /> <br /> et tout doux poème m'a fait penser à : http://www.paroles.net/charles-aznavour/paroles-le-temps
Répondre
C
Le temps qui passe et le temps qu'il fait sont de grandes préoccupations humaines!<br /> <br /> Mais, écrites de cette façon, cela semble moins dramatique... moins terre à terre...<br /> <br /> Merci pour cette pause philosophique!
Répondre
P
Rien à faire, il est indomptable, l'impertinent !... J'aime tout particulièrement les deux premières strophes.
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec le commentaire qui le dit mieux que moi ! Bravo marco !
Répondre
M
Ah si on ne peut plus faire confiance aux fabricants de sabliers maintenant !!! Il y a de la fuite dans les idées !!! <br /> <br /> Bien vu ce rêve de "maîtriser le temps" !!! J'aime beaucoup !
Répondre
W
Un voisin de MAP, je suppose...
Répondre
Y
Inexorable, le temps passe...
Répondre
B
Très poétique, j'en ai profité pour relire ton texte du défit 390, j'y vois une grande sensibilité, lucide et humaine.<br /> <br /> Alain André
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité