Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
13 février 2016

Mes mots (Marco Québec)

Préambule

J’ai écrit ce texte il y a quelques mois. J’y fais parler l’un de mes amis diagnostiqué Alzheimer précoce à 45 ans. J’attendais l’occasion pour le proposer.
C’est l’image enfantine de la lune dans l’image du thème qui m’a allumé.

Le titre du texte est Mes mots. Il aurait pu tout aussi bien s’intituler Au clair de la lune.

 


À peine 45 ans
Je n’étais qu’au mitan
J’ai perdu la mémoire
J’ai perdu mon histoire
 
Envolés les mots du quotidien
Les mots qui font du bien
Je réponds à vos questions
Par un oui, par un non
 
Se sont tus les mots des discussions
Ceux des conversations
Des tergiversations
Des grandes réflexions
 
Enfouis les mots des sentiments
Les mots qui disent  le temps
Les mots de mes chansons
Les mots qui sentaient bon
 
Éclipsés les mots de tous les jours
Les mots de mes amours
Oubliés les mots qui font la fête
Et les rimes des poètes
 
Si revenait  ma mémoire
S’il y avait moins de noir
Je chanterais cette chanson
Apprise petit garçon
 
Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup. J'apprécie ton commentaire.
Répondre
M
Vraiment très émouvant cet appel poétique : "Si revenait ma mémoire<br /> <br /> S’il y avait moins de noir<br /> <br /> Je chanterais cette chanson<br /> <br /> Apprise petit garçon<br /> <br /> <br /> <br /> Au clair de la lune ....."
Répondre
M
Tu as bien raison. Merci pour ton commentaire.
Répondre
R
rien de pire je pense que de voir s'éparpiller ainsi la vie et la mémoire .. à part la souffrance physique peut être ...
Répondre
M
Heureux de t'avoir touché par mes mots. Merci
Répondre
B
superbe poésie une histoire déchirante tu as su par tes mots me toucher <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et Merci pour ce partage
Répondre
P
C'est bien triste; on te sent touché au cœur. En même temps, cela conforte l'idée de vivre tout à mille à l'heure pour que l'inéluctable ne nous rattrape jamais.
Répondre
M
Merci beaucoup Vanina. Clin d'œil!
Répondre
V
Éclipser les mots, éclipse l'homme... Très beau texte, très touchant.<br /> <br /> Sourire. Vanina
Répondre
M
Gros merci!
Répondre
L
J'ai le coeur serré en lisant ton texte, il dit tellement bien le naufrage de l'homme atteint d'Alzheimer! Merci de nous l'avoir confié, il ne tient au thème que par un fil, mais si tendre, si juste!...
Répondre
M
Merci petitmoulin pour ce commentaire bien senti.
Répondre
P
Touché au cœur des mots et " au cœur du cœur " ! Tout est dit. Avec pudeur, tendresse et mélancolie.
Répondre
C
Que ce texte traduit le désarroi de la perte du langage dans sa fonction de communication ...Un texte qui peut se lire avec une voix empreinte de tristesse, de mélancolie ou, au contraire, plein de rage et de rancoeur...dans les deux versions, c'est d'une puissance folle...
Répondre
Y
Les larmes aux yeux...
Répondre
W
Dur dur !<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, par pure curiosité, est-ce que mitan est encore d'usage courant au Québec ? Ici il est un brin désuet, même en argot. Dans mon pays on ne l'emploie plus guère qu'au jeu de balle pelote pour désigner la place de certains joueurs : il y a le grand et le petit mitan.
Répondre
V
La dure réalité d'un mal qui touche tant de proches...
Répondre
J
Déchirant.<br /> <br /> <br /> <br /> (nous avons perdu mon beau-père cinq ans avant sa mort...voyage ardueux, pour dire le moins)<br /> <br /> <br /> <br /> Beau texte, Marco. Mais déchirant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité