Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2016

Participation de Venise


J’aurais aimé être une librairie , une librairie ancienne , fraternelle , jeune comme tous ces vieux livres  remplis  de feuilles d’or de larmes des vivants et de rire d’enfants..

Cette sueur d’encre  que je respire  le matin en ouvrant les portes de la librairie , c’est ma deuxième peau .

Les gens pénètrent dans mon antre , quelques listes de livres cachées dans la doublure d’un veston , et toujours l’espoir de trouver  le livre qui leur parlera d’eux .

Tous les jours sur ce bateau  comme un capitaine à la proue du bateau , j’ai au bord des lèvres la phrase de CELINE , le chant de Baudelaire .
Les dix milles prochaines années je veux rester l’amie de  la FONTAINE ,  Molière, Racine , et BOILEAU . Je veux être penchée sur ces ouvrages comme une mère sur son nouveau né.

Je ne comprendrais pas un autre destin que celui là , il ressemble à l’éternité puisqu’il se mêle à l’immortalité des auteurs chéris .

On sait que si tous les livres tombaient dans une flaque  d’eau , il ne seraient alors qu’un  paquet d’encre sale .

Alors je veux être leur toit , leur abri , leur seconde peau .

Pour qu’on entende rien  d’autre que le bruit de la plume sur un papier froissé.
Je veux être une librairie ou vous viendriez vous asseoir , alors que les livres  reconnaîtraient  votre ombre  familière.
Je deviendrai votre amie , veillant sur vos lectures comme sur votre sommeil, laissant tomber sur votre passage le livre que vous devriez rencontrer.

Quand cette chose arrive , vous ne vous posez pas de question , vous ramassez le livre , l’ouvrez au hasard de votre lecture en souriant  étonné qu’une telle coïncidence  se produise .

On dirait que vous plongez votre regard dans un pot de mirabelle , je vois votre gourmandise de celui qui sent que quelque chose d’important est entrain de lui arriver .

Une telle rencontre guérit de tout puisqu’elle donne confiance dans le monde .

ve01


Je voudrai vous prendre comme une chatte prend ses chatons dans sa gueule et vous donner le livre qui ouvre la grille du jardin de l’enfance .
C’est dans cette espérance là que je veux voir vos mains toucher l’écorce de ces livres et garder une avance sur le destin funeste de vos vies .

 

Publicité
Commentaires
R
fonce !! je serai ta première cliente !!
Répondre
C
Une manière très originale pour nous conter ton rêve! Une librairie....quoi de plus juste, de plus libre pour laisser s's'envoler tout ce qui est le plus fou, le plus doux, le plus triste, le plus.....<br /> <br /> Merci pour ce partage de rêve
Répondre
E
Les livres ont une âme mais aussi un parfum. Important ça, le parfum des livres. Certains peu imaginatifs trouvent qu'ils sentent la poussière et d'autres y découvrent une invitation au voyage dans le temps et l'espace.
Répondre
V
je cherche un illustrateur(trice)
Répondre
V
par moi!!
Répondre
V
c'est l'extrait d'in livre qui va être edité!!
Répondre
M
"Je veux être penchée sur ces ouvrages comme une mère sur son nouveau né." Comme c'est poétiquement dit !!! Et : "Je deviendrai votre amie , veillant sur vos lectures comme sur votre sommeil, laissant tomber sur votre passage le livre que vous devriez rencontrer." SUPERBE !!!!
Répondre
M
Beaucoup d'affection dans ce texte. Bel hommage aux livres et à la puissance des mots. Bravo!
Répondre
E
un merveilleux souhait "pourtant les livres ne pèsent pas lourd dans ces noires détresses. La plupart des livres. De tant de pages qu'on a lues, de tant de mots, combien en est-il qui puissent aider à vivre quand la vie devient mauvaise à l'homme ? Mais aussi, pas de moyen plus sûr pour évaluer la qualité d'une œuvre. C'est autre chose que les décisions d'un critique qui écrit dans les journaux. Quand une phrase d'un livre vient vous chercher dans votre nuit et vous porter secours, alors il n'y a pas à s'y tromper : le signe de la grandeur est sur ce livre-là. " (G. Hyvernaud)
Répondre
B
J'imagine déjà ta librairie et le livre qui, comme par magie viendrai à ma rencontre quel magnifique écrit que le tiens doux et prenant Merci pour ce merveilleux moment de partage Venise
Répondre
W
Donne-nous vite l'adresse de ta librairie !<br /> <br /> <br /> <br /> Comment ? À Venise, sur le grand canal ?<br /> <br /> T'as pas peur que le papier se gondole ?
Répondre
J
Quel excellent souhait ! Moi aussi, j'aurais aimé être librairie afin de pouvoir passer tout mon temps à bouquiner et puis à...tourner la page ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité