Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2016

Bananier (par joye)

- Dis-moi encore où je suis né ?

- Tu sais bien que tu es né à l’hosto !

- Celui-ci ?

- Non, mon bonhomme, à un autre.

- Et toi, tu es née à l’hosto ?

- Non, tu sais bien que je suis née sous un bananier.

- Tu mens, un bananier, ça n’existe pas.

- Et d’où viennent les bananes, cher monsieur, si c’est un mensonge ?

- Ben, les bananes, ça vient de l’hypermarché…du Géant.

- Oui, mon bonhomme, du Géant. Tu veux boire ?

- Non.

- Essaie un peu quand même, pour moi.

- D’accord, pour toi…

Il essaya, mais n’y réussit pas. Ses yeux, fébriles, étaient énormes, mais ils ne brillaient plus. L’eau ne perlait plus sur son front. Je savais que c’était juste une question de temps. Après quelques moments, il refit courageusement l’effort de boire, mais ne put pas.

- Yasmina ?

- Oui, mon bonhomme.

- Je vais mourir ?

- Bah oui, comme nous tous, tu le sais bien.

- Mais je vais mourir cette nuit ?

Jusqu’alors, je ne lui avais jamais menti, jamais. Donc, je pris rapidement ma décision.

- Cela se peut... Es-tu prêt ? 

- Non, Yasmina. Je voudrais…

- Tu voudrais quoi ?

- Je voudrais…mourir…sous un bananier. 

Ses mots venaient à peine, comme les pas vagues et incertains d’un vieillard. Je fis de mon mieux pour plaisanter.

- Sous un bananier ? Bon, voyons voir…repose-toi un moment, je verrai ce que je peux faire…

Une heure après, c’était fait.

L’arbre devant sa fenêtre resplendissait de ballons jaunes.

Publicité
Commentaires
C
Changer de monde, passer vers l ailleurs...Une histoire triste et drôle à la fois, tendre et profonde...avec la lumière des étoiles jaunes comme des bananes!
Répondre
B
émouvant magnifique plein d'amour ton récit Joye Tu démarres superbement l'année <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et bises Joye :-D
Répondre
M
Bien raconté et triste. Merci
Répondre
T
Jolie histoire, bien contée.
Répondre
K
joli moment , où je fus suspendue à tes ballons jaunes ! <br /> <br /> amicalement
Répondre
V
une sacré inspiration que cette nouvelle fulgurante et bouleversante
Répondre
R
purée, j'ai les larmes aux yeux ! c'est superbe !
Répondre
V
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux... ce n'est pas de moi mais si ça peut dédramatiser un peu...
Répondre
W
Dégoter un bananier enguirlandé en moins d'une heure chrono, je savais que t'étais fortiche, joye ! C'est comme pour l'écriture.
Répondre
M
Très touchant ! Une très belle histoire ! Merci à toi Joye pour ce joli moment !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité